Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est de comprendre l'interdépendance économique entre les agents économiques (ménages, entreprises, État, reste du monde ) et les effets de leurs comportements sur l'activité économique et plus particulièrement l'emploi; ceci inclut les effets des politiques macro-économiques fiscales, budgétaires, monétaires, du taux de change, des revenus.
Le cours vise à renforcer les bases de connaissances en économie politique en général. Il a une fonction de mise à niveau et d'homogénéisation du public à l'entrée de la filière économique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une première partie du cours rappellera et précisera les concepts et l'approche de l'économie. Elle veillera particulièrement à établir des liens avec la réalité.
L'on examinera notamment le comportement des agents économiques, les relations d'interdépendance générale et d'équilibre macro-économique, la présentation des instruments de politique économique ainsi que de la structure des finances publiques et de la balance des paiements.
Une seconde partie approfondira les effets macro-économiques de mesures de politique macro-économiques. Ce cadre d'analyse sera appliqué (notamment mais pas exclusivement) à la Belgique, qui présente les caractéristiques d'une petite économie ouverte dans la Communauté européenne. L'analyse s'attardera sur les questions relatives aux politiques industrielles, à l'emploi, aux revenus et à la sécurité sociale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Une première partie du cours rappellera et précisera les concepts et l'approche de l'économie. Elle veillera particulièrement à établir des liens avec la réalité. L'on examinera notamment le comportement des agents économiques, l'équilibre micro-économique, les relations d'interdépendance générale et l'équilibre macro-économique, la présentations des instruments de politique économique ainsi que les éléments fondamentaux de la structure des finances publiques.
Une seconde partie approfondira les effets macro-économiques de mesures de politique économique. Cette partie est entièrement consacrée à l'emploi: la sécurité sociale, le niveau de l'emploi, les salaires et l'emploi, les revenus du travail en tant que coût et en tant que revenu disponible. Étude des interdépendances économiques.
Partie micro-économie: le consommateur, le producteur, le marché, les facteurs de production, le salaire, le taux d'intérêt.
partie macro-économie: la demande globale, l'offre globale, la consommation l'investissement
partie emploi: la sécurité sociale, le niveau de l'emploi, l'emploi et l'inflation, les salaires et l'emploi, les parties interdépendances
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Si nécessaire, les étudiants devront consolider leurs bases en économie par des travaux personnels et des travaux encadrés.
syllabus "économie et emploi"
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.
Programmes proposant cette activité
POLS2M1/AP
|
Master en sciences politiques, orientation générale (option affaires publiques)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POLS2M1/AP
|
Master en sciences politiques, orientation générale (option affaires publiques)
|
(4 crédits)
| |
TRAV21
|
Première licence en sciences du travail
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|