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Histoire ecclésiastique : Antiquité [THEO3342]
[30h] 2 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Enseignant(s):

Jean-Marie Auwers

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de l'activité de formation, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à traiter une question d'histoire de l'Église ancienne en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques. En particulier, l'étudiant montrera son aptitude à lire de manière critique les sources historiques anciennes et à manier les principaux instruments de travail de l'historien.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours d'histoire ecclésiastique (Antiquité) a pour objet l'analyse d'une question spéciale portant sur l'histoire de l'Antiquité chrétienne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux et, le cas échéant, archéologiques. Cette question varie de deux ans en deux ans.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2004-2005 :

Le "triomphe du christianisme"
Le cours tentera cette année de revisiter la question du "triomphe du christianisme" en l'abordant du point de vue du paganisme vaincu. On montrera par quelles voies et à quel prix les milieux païens se sont progressivement laissé pénétrer par la foi chrétienne. Après avoir précisé ce qu'il faut entendre par "paganisme" dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, on verra comment a évolué la position païenne face au fait chrétien, aussi bien dans le droit que dans le discours des intellectuels. On se demandera aussi quelle image le christianisme a présentée de lui-même à la société de son temps pour y trouver droit de cité et la gagner à lui. La période envisagée ira des origines à 391, date à laquelle Théodose I proscrit le paganisme et fait fermer les temples. On tentera en particulier de prendre la mesure des réactions païennes face à l'édit de Milan garantissant la liberté de culte des chrétiens. Il se pourrait que cette approche inhabituelle du phénomène de la conversion au christianisme dans les quatre premiers siècles fasse entrevoir des chemins possibles pour une nouvelle évangélisation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: RELI 1380 Histoire de l'Église: Antiquité, ou un cours d'histoire sur l'Antiquité tardive.
Évaluation: examen oral classique, pouvant être remplacé par un examen oral sur la base d'un travail personnel dont le thème est mis au point d'un commun accord entre l'étudiant et l'enseignant.
Support: l'enseignant met à la disposition des étudiants un dossier qui se compose d'une bibliographie relative à la question traitée, des principales sources anciennes, de cartes de géographie historique et des tableaux chronologiques. Les textes anciens sont fournis dans la langue originale et/ou en traduction.
Encadrement: l'enseignant tient une permanence hebdomadaire.
Moyens: la Bibliothèque de théologie met à la disposition des étudiants les instruments de travail qui leur sont nécessaires.

Programmes proposant cette activité

ELAT9CE

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

THEO3DA

Diplôme d'études approfondies en théologie

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006