Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les sources majeures et les instruments de travail concernant le baptême et la confirmation ;
- de situer ceux-ci théologiquement dans l'initiation à la vie évangélique et ecclésiale du chrétien et dans la construction de l'Église comme Corps du Christ.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- une partie positive examinera le dossier biblique et la tradition chrétienne jusqu'aux rituels de Vatican II et aux accords cuméniques ; elle examinera également le livre IV du Code de droit canon ; elle situera les rites chrétiens de l'initiation face à d'autres types d'initiation ;
- une partie systématique abordera (1) le baptême comme entrée dans l'Église, communion trinitaire et sacrement de la foi, (2) l'apport spécifique de la confirmation dans l'initiation chrétienne et (3) la dimension éthique de l'existence baptismale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours étudie les sacrements de linitiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et leucharistie. En examinant les sources bibliques, historiques, liturgiques et canoniques,, il permettra aux étudiants de rendre compte des sacrements qui font le chrétien et qui constituent lEglise, Corps du Christ.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO12BA
|
Deuxième année de bachelier en théologie
|
(3 crédits)
| |
|