Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :
- de se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;
- de lire un texte biblique avec rigueur, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une introduction historique et littéraire au Nouveau Testament, le cours proposera une initiation à la lecture des Évangiles synoptiques et une introduction à leur message. Les passages évangéliques seront choisis pour la diversité des genres littéraires (miracle, parabole, apparition du Ressuscité, évangile de l'enfance) et seront lus essentiellement selon l'exégèse historico-critique, l'analyse structurale ou l'approche narrative.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(2 crédits)
| |
CLAS13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(2 crédits)
| |
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(2 crédits)
| |
HIST13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire
|
(2 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(2 crédits)
| |
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(2 crédits)
| |
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(2 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
|