Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir des thèmes de l'hindouisme et introduire à l'étude comparative de l'hindouisme et du christianisme. Initier par là aux méthodes de l'étude comparative ainsi qu'aux présupposés du dialogue interreligieux et au travail théologique qu'il requiert.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partant de la problématique de l'hindouisme, le séminaire se construira autour d'une ou de plusieurs thématiques. Sans s'attarder aux similitudes superficielles ou ponctuelles, on s'attachera à dégager, de part et d'autre, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces traditions peuvent représenter les unes pour les autres.Ce séminaire bisannuelpourra comprendre des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun (analyses de textes et de documents audio-visuels, recherches bibliographiques, etc).
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2005-2006 :
"La Bhagavad-Gîtâ: contexte, enseignements,commentaires classiques et modernes".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : THEO 3170 (ou équivalent)
Programmes proposant cette activité
HORI2
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Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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SREL9CE
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Certificat universitaire en sciences des religions
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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SREL9CE
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Certificat universitaire en sciences des religions
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(3 crédits)
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