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Culture politique [SPOL2110]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Lieven De Winter, Françoise Piérard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Capacité de saisir les dimensions symboliques et immatérielles du politique et d'utiliser les indicateurs (attitudes, comportements, valeurs, croyances, symboles, rites, lieux de mémoire, représentations, institutions) qui permettent d'identifier les cultures politiques, d'en déterminer les spécificités, de tracer leur genèse et d'en relever leurs effets sur le système politique; acquisition d'un esprit critique permettant de sélectionner et d'évaluer les outils d'analyse et les approches théoriques appropriées aux études de cas, de les aborder de manière transversale ainsi que de comparer des cultures politiques particulières, pouvoir de dépasser un ethnocentrisme issu de sa propre culture politique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les structures politiques baignent dans un contexte culturel. Chaque culture construit de façon originale son pouvoir. Chaque institution s'explique par référence à un type précis d'histoire culturelle. Le jeu politique se joue avec des acteurs culturellement conditionnés. Ce cours a donc pour but d'étudier la formation, la transmission et l'évolution des valeurs, des mentalités, des comportements et des façons d'agir des acteurs et des publics dans le cadre du système politique qu'ils forment. Il est aussi d'offrir les outils permettant d'analyser le fonctionnement des sociétés politiques réelles, d'interpréter des systèmes politiques concrets.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Partie Fr. Piérard
Confrontation des diverses conceptions, approches et instruments d'analyse de la culture politique. Examen des mécanismes qui la travaillent (socialisation politique, mémoire collective, régulation des comportements, acculturation). Présentation des indicateurs qui permettent de la détecter. Examen de quelques dynamiques du changement.

Partie L. DeWinter
I. Dimensions et opérationalisations empiriques de la culture politique
A. Pertinence de l'approche empirique
B. Dimensions et opérationnalisations empiriques
C. Critiques
II La culture politique en tant qu'explication d'autres phénomènes politiques
A. L'émergence et la stabilité des régimes démocratiques
B. La performance institutionnelle
C. Culture politique, capital social et démocratie

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen écrit comprenant au total une quinzaine de questions (ouvertes et semi-ouvertes).


Syllabus et dossier comprenant des extraits des travaux des auteurs clés, des données empiriques sur les cultures politiques en Europe, une liste de sujets exigeant, pour leur examen, le recours à une approche reliant la culture et le politique.


2 cotitulaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(3 crédits)

Obligatoire

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

(3 crédits)

Obligatoire

POLS2M1/RI

Master en sciences politiques, orientation générale (option relations internationales)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006