UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Démarches de la recherche en science politique [SPOL2106]
[15h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Françoise Piérard, Benoît Rihoux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de mieux gérer toute la démarche de réalisation de son mé-moire de licence, depuis les premières explorations jusqu'au dépôt.
Aptitudes spécifiques développées à cette fin : capacité d'utilisation intelligente des nouvelles technologies de l'information dans une recherche en science politique ; bonne gestion du temps (gestion du calendrier, respect des dates-butoir, etc.) ; acquisition d'une autonomie aux différents stades de l'élaboration du travail individuel ; aptitude à travailler en groupe et à échanger des informations avec d'autres étudiants travaillant sur des sujets proches ; démonstration (via le travail individuel) de l'aptitude à présenter le résultat d'une recherche de ma-nière rigoureuse (dans la forme et dans le fond) ; développement d'un esprit critique, créativité, apport person-nel ; utilisation d'outils de science politique présentés dans les cours théoriques

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant le modus operandi de la démarche de la recherche en science politique, et de faire en sorte qu'il soit en mesure de le mettre en pratique à travers la réalisation d'un travail individuel. Dans ce processus, l'équipe enseignante assure un suivi de l'étudiant, sur une base individuelle et/ou de petits groupes. Ce travail est conçu comme une formation à la réalisation du mémoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les étapes de la démarche de recherche sont d'abord présentées dans une séquence logique lors de séances en grand auditoire : formulation d'une question de départ et d'une hypothèse de travail, recherches exploratoires, recherche approfondie d'informations (en particulier via les NTIC), traitement de l'information, gestion de don-nées bibliographiques, rédaction, mise en forme finale.
Les étudiants sont ensuite rassemblés en sous-groupes en fonction des catégories de thèmes proposés pour les travaux individuels. Ils font l'objet d'un encadrement individualisé et/ou en petits groupes, lors des différentes étapes, en ce comprise la possibilité d'une évaluation qualitative d'une première version du travail final.
2 remarques : 1/ Volume horaire (voir " * ", supra) : le format du cours est, dans les faits, celui d'un cours-séminaire : d'abord +- 15 heures en grand auditoire, et ensuite un suivi de groupes et de travaux individuels ; le format serait donc plutôt 15-30-0, donc plutôt de 45 heures au total si on considère l'investissement-temps de-mandé aux étudiants dans le cadre de leur travail). Question : prévoir une valeur ECTS plus élevée ?
2/ Encadrement (voir " ** ", infra) : un scénario plus optimal, et profitable aussi bien pour les étudiants que pour les assistants, consisterait à élargir l'équipe (p.e. 3 assistants, un par " mouvance " de l'Unité SPRI), cha-que membre de l'équipe pouvant proposer des sujets proches des recherches (doctorales, dans le cas des assis-tants) en cours. Une meilleure articulation entre recherche et enseignement serait ainsi réalisée.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Ce cours se situe plus particulièrement dans le prolongement de deux cours enseignés en candidature SESP : Critique historique et recherche documentaire (SESP 1114) (surtout dans le volet " recherche documentaire ", pour les étudiants ayant suivi le cours et les T.P. avec le Prof. M. Dorban), et Méthodes et démarches de recherche en sciences sociales (SESP 1242).
Evaluation : travail individuel

Support : Outre le syllabus papier, des informations pratiques ainsi qu'un ensemble de consignes à suivre semaine après semaine sont mises à disposition sur le site Web du cours hébergé chez Icam-pus (http://www.icampus.ucl.ac.be/spol2106/). Ce site comporte égalemen, outre des bibliogra-phies spécialisées, différentes ressources utiles, qui sont exposées lors de différentes séances (calendrier, forum, formulaires, liens utiles, etc.). Durant certaines séances, les enseignants utilisent ce site comme ressource " en ligne ". Les étudiants doivent également accomplir différentes tâches via ce site. Ce support sera enrichi dans le cadre d'un projet FDP (site Web : guide interactif à la recherche en science politique).
Encadrement : les 2 enseignants + 1 assistant (**) (partage des sujets de travail au sein de l'équipe d'eneignants, en fonction des compétences et des recherches en cours de chacun)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(5 crédits)

Obligatoire

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006