Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique.
Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement,
) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel
, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Résumé : Contenu et Méthodes
La première partie du cours (1/3 du cours) se fera sous forme d'exposés magistraux et la seconde (2/3 du cours) de manière interactive entre travaux d'étudiants et suivi par l'enseignant en recourrant entre autres à i-campus.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ouvrages de référence et outils de travail :
sera précisé au début du cours
Modalités d'évaluation :
travail à remettre
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|