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Socio-anthropologie de la connaissance, des sciences et des techniques [SOC2447]
[30h] 3.5 crédits

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Enseignant(s):

Felice Dassetto

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Analyse sociologique et anthropologique de la connaissance et des sciences.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours vise à approfondir l'analyse de la connaissance en tant que fait socio-anthropologique, pour aboutir à une analyse de la connaissance technoscientifique dans les sociétés contemporaines.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
1. Développement historique de la sociologie de la connaissance et de la sociologie des sciences et des tehniques. Par ce développement, il s'agit de faire apparaître l'émergence et la spécificité de la connaissance comme objet de l'analyse sociologique et de le spécifier par rapport à l'épistémologie et à la philosophie de la connaissance.
2. Aspects analytiques d'une sociologie de la connaissance : analyse spécifique relative à une socio-anthropologie des vecteurs de la connaissance : la perception, la raison, la mémoire et l'imaginaire ; analyse du rôle des supports signifiants (parole, écrit, image, vidéo) dans la production et la circulation de la connaissance ; analyse des formes et des modes d'existence de la connaissance, de sa circulation, des rapports sociaux dans lesquels elle s'inscrit et du rapport entre connaissance savante et connais-sance ordinaire.
3. A la suite des points précédents : analyse des technosciences comme mode de connaissance : raison, mémoire et imaginaire dans la production des sciences ; analyse de la pratique scientifique en tant que pratique sociale réalisée à partir d'une analyse sociologique des savants et d'une analyse des rapports sociaux de production scientifique ; fonction sociale de la science analysée à partir de trois points de vue : le rôle contemporain de la technoscience dans l'orientation du devenir social, le mode de circula-tion sociale de la connaissance scientifique, le rôle de la science dans la construction des imaginaires collectifs.
Méthode :
Cours magistral et en partie travaux sur des matériaux.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Travail individuel discuté à l'examen oral.


Bibliographie de référence.



Individuel et de groupes si nécessaire.

Programmes proposant cette activité

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

ISLE3DA/SO

SOC2M1

Master en sociologie et anthropologie

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(3.5 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)

(3.5 crédits)

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006