Objectifs (en termes de compétences)
Etre capable, sur la base de l'observation participante ( enquête ethnologique), de rendre compte du patrimoine organisa-tionnel - matériel et symbolique - des groupes et des communautés au Nord et au Sud, situés entre les pôles constitués par la famille (groupe de parenté), d'une part, et l'Etat (les citoyens), d'autre part.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Premier thème : considérations épistémologiques. Conditions de l'observation et les bases empiriques de l'inter-prétation : exposé des grandes lignes de la mise en oeuvre de l'observation participante (enquêtes ethnologiques) et des principes qui régissent l'écriture d'une monographie.
Deuxième thème : Sur la base d'exposés de situations concrètes relatives à des terrains ethnographiques : ana-lyse des processus d'institution et de changements dans les groupes.
Troisième thème : Exposés des théories des principaux auteurs classiques et contemporains de anthropologie politique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première partie : considérations épistémologiques. Conditions de l'observation et les bases empiriques de l'inter-prétation
1. Questions épistémologiques soulevées par la participation et l'interprétation
2. L'organisation de la recherche ethnographique
Deuxième partie : L'institution des groupes
1. La production imaginaire de l'identité
2. L'organisation d'un groupe : lorsque la division du monde est la vision du monde
3. Le groupe et le sens pratique : la socialité groupale
Troisième partie : Les groupes confrontés aux changements
1. Le groupe comme réceptacle des dérives identitaires
2. Migrations : trajectoires, interactions et initiatives
3. Conflits et violence dans les groupes : la question des minorités "autochtones"
4. Vers une théorie de la ruse
Cours magistral, basé sur un dialogue à partir des expériences des étudiants. Le cours est conçu à partir d'exemples tirés de terrains ethnographiques (africains et européens) et de supports visuels (vidéo, transparents, diapositives) qui contextuali-sent les exposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation consiste dans un travail écrit de sept à dix pages. Il porte sur l'observation concrète d'un groupe laissé au choix de l'étudiant. Le travail devra démontrer la compréhension de la démarche ethnographique dans le cadre de l'analyse de groupes ; il s'inspirera ou critiquera des notions abordées au cours, des référen-ces aux textes proposés dans le portefeuille de lectures seront utiles afin de situer les développements dans les courants de pensées contemporaines.
Portefeuille de lectures
Chaque année les dix meilleurs travaux font l'objet d'une publication dans le cadre de la série : "ethnographie du quotidien" de l'unité.
Programmes proposant cette activité
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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SOC2M1
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Master en sociologie et anthropologie
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/AN
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Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
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(3.5 crédits)
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