Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant doit être capable, au terme du cours, de :
- analyser les transformations contemporaines qui affectent l'Etat-Providence, d'en dégager les fondements et les enjeux et d'expliciter les conditions de ces transformations ;
- analyser des dispositifs caractérisant les politiques sociales dans le cadre d'une démarche comparative
- saisir les exigences d'une démarche comparative dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Différencier les différentes formes historiques d'Etat-Providence
- Situer les différents courants d'analyse des transformations en cours
- Analyser les dispositifs d'action sectoriellement et transversalement
- Concevoir et réaliser une démarche de diagnostic sur un diagnostic de manière comparative
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Notions d'Etat-Providence, d'Etat social actif, de coordination, de convention, de relation de service, de normes, de régulation, de citoyenneté
- Notions de pauvreté, de précarité, d'exclusion, d'inégalités sociales
- Analyse comparative historique de l'institutionnalisation des politiques sociales
- Contenus des débats contemporains autour de l'Etat social
- Relations entre modernisation des services publics, des associations et territorialisation
- Registres contradictoires de la médiation
- Analyse de trois dispositifs : protection de la jeunesse, santé mentale, insertion socio-professionnelle
Méthodes
Le cours est basé sur un portefeuille de lecture comprenant
- un ensemble de textes reprenant les différentes dimensions des débats autour des transformations de l'Etat-Providence
- des dossiers concernant les législations, les enjeux, les actions des trois dispositifs susmentionnés.
Les étudiants sont encadrés par les deux enseignants lors de séances de discussion (après lecture).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Une culture sociologique de base est exigée ; la lecture de l'anglais est indispensable.
Evaluation
Production - sous la forme d'un texte écrit - d'un diagnostic comparatif sur un dispositif de politi-que sociale ; présentation de ce texte par l'étudiant devant le groupe lors d'une journée d'échange collectif
Support
Portefeuille de lecture (textes de base + dossiers par dispositifs)
Programmes proposant cette activité
POLS2M1/AP
|
Master en sciences politiques, orientation générale (option affaires publiques)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
(3.5 crédits)
| |
POL21/AP
|
Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
|
(3.5 crédits)
| |
POL22/AP
|
Deuxième licence en sciences politiques (Affaires publiques)
|
(4 crédits)
| |
POLS2M1/AP
|
Master en sciences politiques, orientation générale (option affaires publiques)
|
(3.5 crédits)
| |
|