Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est double :
- amener l'étudiant(e) à acquérir un certain niveau d'aptitudes techniques, et en particulier à comprendre et pou-voir appliquer une série d'outils formalisés couramment utilisés dans les études électorales ;
- amener l'étudiant(e) à développer une capacité d'analyse de phénomènes politiques, et donc une capacité de réflexion personnelle appuyée par un appareillage théorique et conceptuel (au-delà d'une analyse superficielle ou descriptive).
Au terme du cours, l'étudiant(e) devrait être capable d'utiliser à bon escient cette double aptitude, technique et réflexive.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans le prolongement du cours de "Science politique" de première candidature, et en liaison privilégiée avec les cours de "Culture politique" et de "Politique comparée" (ainsi que "Système politique et administratif de la Bel-gique"), il s'agit de montrer comment la théorie sociologique permet d'appréhender et d'expliquer certains phé-nomènes politiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
1. Analyse des partis politiques
- définition des partis
- origine des partis ; typologies
- principales contributions (Ostrogorski, Michels, Duverger, Eldersveld, Panebianco)
- le changement dans les partis politiques (diverses contributions, dont Kitschelt, Harmel & Janda, Panebianco), le
"cycle de vie" (Harmel & Svasand, Pedersen, Rihoux).
2. Analyse des élections et du comportement électoral
- changement électoral
- sondages électoraux
- modèles explicatifs du comportement électoral
- systèmes électoraux.
Méthodes :
Alternance de séances ex cathedra et de séances interactives (3-4, avec prise de présence), pour lesquelles les étu-diants doivent préparer une brève contribution, en petits groupes (environ 5 étudiants). Lors de ces séances, certai-nes contributions sont exposées par les étudiants afin de lancer un débat ouvert.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Examen écrit en fin d'année. L'examen consiste en un ensemble de questions fermées, ouvertes et semi-ouvertes ("QCM" enrichi), ainsi qu'en une brève dissertation nécessitant une exploitation "transversale" de la matière du cours.
- Egalement prise en compte, dans la note finale, de la participation (et de la qualité des contribu-tions) aux séances interactives.
Syllabus (dont extraits de textes d'auteurs étudiés).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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Obligatoire
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POL21/RI
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Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SOC21
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Première licence en sociologie
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(3 crédits)
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SOC22
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Deuxième licence en sociologie
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(3 crédits)
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