Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- situer les différentes logiques de recherche développées par la discipline sociologique en les mettant en perspective par rapport aux différents schèmes d'intelligibilité pratiquées en sociologie ;
- resituer la genèse des données sur lesquelles les sociologues choissent de travailler ;
- différencier, en fonction de la démarche de recherche, la part du travail sur les faits, les attitudes, les repré-sentations dans la manière de construire un objet ou d'étudier un problème
- mieux percevoir les enchaînements à mettre en uvre dans un travail de recherche sociologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Organisation d'un parcours ayant pour objet d'attirer l'attention des étudiants sur trois aspects indispensables du métier de sociologue :
1. le rapport aux " ancêtres " (ou aux pères fondateurs) pour saisir une certaine cumulativité des savoir-faire et des problèmes que cette cumulativité soulève
2. à la suite de M. Weber et de N. Elias, la nécessité de prendre distance par rapport à un esprit scientifique façonné par le modèle des sciences de la nature pour privilégier une entrée par l'espace mental de l'enquête
3. l'insistance sur au moins trois nécessités : la construction de l'objet, la démarche morphologique et la place centrale du travail de terrain dans la démarche sociologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- mise en perspective du débat " holisme-individualisme méthodologique "
- différences entre quatre démarches (le langage des variables, le travail de terrain, la vigilance épistémologi-que, l'intervention sociologique)
- exigence du travail sémantique sur la construction de l'objet
- assise statistique de la sociologie à partir de la démarche de M. Halbwachs
- multidimensionnalité de la démarche de recherche ; problèmes d'écriture, de style et de topiques
Méthodes
Séance 1. Analyse des termes du débat " holisme-individualisme méthodologique " et son dépassement
Séances 2 et 3. Analyse des logiques de recherche et actualisation de celles-ci
Séances 4 et 5. Comparaison de différentes manières de construire un objet ; analyse de la position de Passseron autour de la notion d'espace mental de la recherche
Séance 6. Analyse des exigences de l'approche morphologique
Séance 7. Analyse de différents styles d'écriture sociologique (monographie, enquête, essai) et des représenta-tions topiques des manières de raisonner
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Avoir suivi les cours de sociologie en candidature ou équivalent (avoir une culture de base en so-ciologie)
Evaluation
Les étudiants sont invités, par groupe de trois ou quatre, à présenter les textes qui constituent le support du cours, à les analyser en les resituant dans leur contexte et à effectuer un travail de ré-flexion critique sur les différentes logiques mobilisées par la démarche sociologique ; l'examen consiste à présenter un travail original - écrit - sur un des contenus du cours.
Support
Syllabus articulé en 7 séances et composé de 24 textes
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SOC21
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Première licence en sociologie
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(2 crédits)
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SOC22
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Deuxième licence en sociologie
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(2 crédits)
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