Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :
-de resituer un élément de la vie familiale et de la perception ou de la pratique de la sexualité dans son contexte historique
-d'analyser une situation familiale en prenant en compte les continuités et les discontinuités qu'elle manifeste en matière de représentations comme de valeurs ou de comportements.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En mettant l'accent plus particulièrement sur la période qui débute avec le milieu du XVIIIe siècle, mais sans exclure l'approche de périodes plus anciennes lorsque nécessaire, on rappellera brièvement l'évolution des contextes (cadre socio-économique, cadre matériel, transition démographique, émergence de l'individualiste,
)
On se penchera ensuite successivement sur l'évolution des structures familiales et leur influence sur la formation du couple, la mutation des rôles et des fonctions familiales, les bouleversements en matière de traitement du corps et de sexualité.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours magistral s'appuie sur un certain nombre de transparents, fait référence à un syllabus et à une bibliographie de complément.
Il aborde d'abord les grandes révolutions qui font passer l'Occident de la société traditionnelle à la société contemporaine, puis s'attache à l'influence de ces mouvements sur les structures familiales perçues au travers des coutumes de transmission et sur les modalités de formation du couple saisie par le biais des règles religieu-ses et juridiques d'une part des pratiques sociales d'autre part.
Les différents cercles familiaux retiennent ensuite l'attention, l'accent étant mis sur l'évolution des rôles du père, de la mère, des grands parents, de la fratrie, puis de la famille au sens le plus large, le tout s'articulant sur l'évolution de la place de l'enfant.
Les fonctions économiques, éducatives, protectrices, puis génératrices d'intimité, de bonheur et d'affection de la famille sont analysées, y compris dans leurs échecs.
Les bouleversements de la perception du corps saisis au travers de l'évolution de l'hygiène, de l'olfaction, de la pudeur ou du vêtement introduisent enfin à l'approche de la sexualité, conjugale ou extra-conjugale.
Les différents cercles familiaux retiennent ensuite l'attention, l'accent étant mis sur l'évolution des rôles du père, de la mère, des grands parents, de la fratrie, puis de la famille au sens le plus large, le tout s'articulant sur l'évo-lution de la place de l'enfant.
Les fonctions économiques, éducatives, protectrices, puis génératrices d'intimité, de bonheur et d'affection de la famille sont analysées, y compris dans leurs échecs.
Les bouleversements de la perception du corps saisis au travers de l'évolution de l'hygiène, de l'olfaction, de la pudeur ou du vêtement introduisent enfin à l'approche de la sexualité, conjugale ou extra-conjugale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral avec préparation d'un quart d'heure
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SEX21
|
Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|