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Sociologie de la sexualité [SEX2410]
[30h] 3.5 crédits

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Enseignant(s):

Jacques Marquet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cours, l'étudiant sera capable
- de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique
- de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur
- de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs

Pour ceux qui choisissent la formule du travail présenté au cours, la qualité de l'expression orale est aussi envi-sagée comme but de formation.

Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présenter les différentes théories sociologiques relatives à la famille et à la sexualité en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements.

- Etablir des liens entre les diverses théories présentées.

- Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours de Sociologie de la famille et de la sexualité vise à introduire l'étudiant à une réflexion sociologique sur les thématiques de la famille, de l'amour et de la sexualité. Il tente de dresser un tableau des théories sociologiques de la famille, en se focalisant sur les sociologies contemporaines de la famille. Relativement à la thématique de la sexualité, la perspective adoptée vise à dépasser l'approche de la sexualité à partir de ses " résultats " et ses traductions institu-tionnelles (fécondité, mariage, etc.) en prenant appui sur les enseignements des importantes enquêtes menées dans le domaine afin d'étudier les significations que les acteurs accordent à leurs pratiques. L'amour sera appréhendé comme un concept culturel, c'est-à-dire non pas comme un sentiment mais comme un code de communication.
Par ailleurs, le cours cherche à s'articuler aux problématiques actuelles du champ et accorde une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine. Quelques exemples de problématiques contemporaines abordées : l'individua-lisme dans la vie familiale, la question identitaire dans la vie de couple, la répartition des tâches dans la sphère do-mestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, la place de l'enfant dans la famille, la pluriparentalité, le divorce, la violence intra-familiale, la codification de l'espace privé par l'Etat, la répression de la sexualité, le sida, etc.
Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organi-sées sur le mode du débat. D'autre part, les étudiants qui souhaitent présenter, seul ou en groupe, une question capi-tale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Notions de base en sociologie

Evaluation : L'évaluation peut prendre trois formes : 1° l'examen classique, soit un échange sur la ma-tière vue au cours ; 2° présentation, seul ou en groupe, d'une question dans le cadre du cours. L'évalua-tion porte alors sur cette présentation et la note (présentation des éléments de discussion + critique) remise à l'enseignant ; 3° présentation d'une question lors de l'examen. L'évaluation porte sur cette présentation et de la note remise à l'enseignant. Les modalités relatives au travail à réaliser sont présen-tées au cours et sur le site internet du cours http//labo.icampus.ucl.ac.be/SEX2410 Pour ce qui est des compétences évaluées, voir le cadre qui y est consacré.

Support : Les supports (textes, références d'articles, copie des transparents utilisés) sont progressive-ment mis à disposition des étudiants à partir du site internet du cours.

Encadrement: Aucun encadrement spécifique n'est prévu pour ce cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SEX21

Première licence en sciences de la famille et de la sexualité

(3.5 crédits)

Obligatoire

SOC22

Deuxième licence en sociologie

(7 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006