Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra :
- connaître les principales théories sémiotiques et leurs auteurs ;
- maîtriser les notions de base et la terminologie spécifique ;
- être à même de lire, discuter et critiquer des textes de base de la sémiologie ;
- être capable de situer la sémiotique dans l'ensemble des sciences sociales et plus particulièrement de comprendre le rôle qu'elle joue dans les sciences de l'information et de la communication ;
- être capable dans une certaine mesure - le cours ne comportant pas de séance d'exercices - d'appliquer les notions vues à des dispositifs médiatiques courants (un dialogue, un article de presse, une publicité, une émission de radio ou de télévision, etc).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Théorie générale de signes ;
- Notions de linguistiques saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco, etc.)
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes deïctique et interactionnel : Austin, Searle, Ducrot, ...) et générale (Jakobson, Bourdieu, Goffman, etc.)
- Notions de sémiotiques "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson, etc.)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours met en place deux dispositifs complémentaires.
D'une part l'enseignement ex-cathédra présente les courants principaux de la sémiologie (la sémiotique de Peirce et l'analyse du processus d'interprétance, la linguistique structurale et la sémiologie qui en découle, la pragmatique linguistique, l'analyse des actes de langage directs et indirects) en alternant approche inductive (analyse d'exemples types et de situations ordinaires de communication) et déductive (exposé de modèles théoriques et de notions). Cette présentation met l'accent sur la confrontation des modèles théoriques en favorisant leur comparaison (ainsi par exemple, dès le premier cours, l'étudiant est-il amené à confronter de façon intuitive la perspective sémiotique de Saussure et de Peirce). Le cours s'appuiera sur l'analyse de corpus variés (publicité, mode, affichage politique, information journalistique, message scientifique, propagande, etc.) et favorisera, dans la mesure du possible, la lecture critique de texte et l'interaction verbale.
D'autre part, un syllabus (livre d'introduction à la sémiologie) propose une présentation plus linéaire de ces modèles en suivant le fil rouge de l'histoire des idées (de la sémiotique "restreinte" reposant sur la théorie structurale de F. de Saussure à la sémiotique "générale" proposée par C.S. Peirce en passant par l'apport de la philosophie du langage et de l'analyse de l'énonciation initiée par J.L. Austin).
Enfin, un site web est en préparation et devra permettre à l'étudiant de revoir les notions vues au cours et de tester ses connaissances au travers d'exercices interactifs à réaliser.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : le cours ne comportant pas de séance d'exercices, l'examen évaluera surtout les capacités de réflexion théorique et de synthèse de l'étudiant lors d'un entretien oral basé sur un travail personnel (présentation d'une problématique sémiotique laissée au choix de l'étudiant) et un échange questions-réponses. Dans la mesure du possible, des petits exercices en cours d'année ou un test à mi-cours seront proposés aux étudiants.
Support : un syllabus - sous forme de livre - est mis à la disposition de l'étudiant au début d'année ainsi qu'un support informatique (site web et/ou CD Rom permettant notamment de tester ses connaissances)
Autres : ce cours nécessite un auditoire équipé de matériel audio-visuel de haute fidélité (diaporama, magnétoscope, projecteur d'images réalisées par ordinateur)
Programmes proposant cette activité
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4.5 crédits)
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