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Méthodes et démarches de recherche en sciences sociales [SESP1242]
[45h+45h exercices] 8 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

Capacité à mettre en oeuvre les différentes étapes propres à une démarche de recherche en sciences sociales : définition d'une question de départ, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction de modèles d'analyse (opérationnalisation), choix et mise en pratique d'une méthode de récolte d'information (qualitative et/ou quantitative), choix et mise en oeuvre d'une méthode d'analyse de l'information, interprétation et discussion de l'ensemble de la démarche et des résultats obtenus, communication écrite et orale de la recherche.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Présentation (définition, justification et articulation) et mise en oeuvre des différentes étapes de la démarche de recherche en sciences sociales, des approches qualitatives et quantitatives, de leurs spécificités et complémentarités.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Notions d'épistémologie : observation, perception et représentation ; objectivité - subjectivité ; induction et déduction ; paradigmes compréhensif et positiviste ; théorisation ; hypothèses, concepts et indicateurs ; causalité ; vérification et falsification ; interprétation, généralisation.
Observation et recueil d'informations : observation indépendante et participante, expérimentale et non- expérimentale, longitudinale et transversale. Techniques d'entretien et d'enquête. Unités d'observation : individuelle, contextuelle, agrégée. Données sémiotiques : textes, images. Population, échantillonnage et sondage ; constitution d'un corpus de textes ; exhaustivité, représentativité, homogénéité. Variables et échelles de mesure, construction d'échelles et d'indicateurs.
Analyse des informations et présentation des résultats : Analyse quantitative : analyse exploratoire des données, mesures d'association, X² et risques relatifs, intervalles de confiance, recherche d'interactions et de facteurs de confusion. Analyse qualitative : analyse catégorielle et thématique, analyse structurale, schéma actantiel (Greimas), grille de Gritti, analyse des connotations (Barthes). Règles de construction de schémas, de tableaux et de graphiques. Discussion et interprétation des résultats.
Méthode : Cours magistraux de présentation des notions d'épistémologie, des techniques et méthodes d'analyse qualitative et quantitative associés à des travaux pratiques visant à consolider ces savoir-faire. Développement en parallèle du cours d'une démarche complète de recherche menée par les étudiants sur un thème donné.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Un cours de statistique descriptive, pratique d'un logiciel statistique pour exploiter l'enquête menée par les étudiants.

Evaluation : La démarche de recherche adoptée par les étudiants fait l'objet de travaux écrits mettant en oeuvre les méthodes et techniques vues au cours. Ces travaux sont présentés oralement et discutés avec les enseignants. L'évaluation porte sur la capacité à parcourir les différentes étapes de la recherche en sciences sociales et sur leur capacité à communiquer par écrit et oralement une recherche scientifique de façon rigoureuse.

Support : Le "Manuel de recherche en sciences sociales" de R. Quivy et L. Van Campenhoudt sert d'ouvrage de référence pour le démarrage du cours ; des supports pédagogiques spécifiques pour les approches qualitatives et quantitatives sont mis à la disposition des étudiants.

Programmes proposant cette activité

COMU12

CRIM2MS

Master en criminologie, à finalité spécialisée

POL12

SOC12



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Dernière mise à jour :02/08/2006