Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est multiple :
1° Elargir la culture générale de l'étudiant en lui montrant comment s'est formée la science qu'il pratique.
2° Donner à l'étudiant une perspective historique.
3° Faire mieux comprendre l'interaction physique-mathématique
4° D'une part, relativiser la tâche à accomplir en montrant les nombreux petits pas qui ont mené à l'immense édifice scientifique d'aujourd'hui, et d'autre part stimuler l'enthousiasme en montrant le travail de quelques géants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agit d'éveiller l'intérêt de l'étudiant pour l'histoire de la science qu'il pratique.
On lui apprendra à lire et comprendre un texte ancien, à l'expliquer et le situer par rapport à la science qui précède ce texte ainsi qu'à celle qu'il influencera.
On lui inculquera donc une perspective historique, une ossature chronologique à laquelle il pourra dans l'avenir rattacher les différents événements historiques qu'il rencontrera, qu'il s'agisse d'événements scientifiques, politiques, sociologiques ou autres.
En outre, ceux qui se destinent à l'enseignement apprendront comment donner une dimension historique à leurs cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support écrit : Des photocopies des textes originaux sont distribuées au cours. Elles sont complétées par quelques notes rédigées au fil du cours et distribuées à la fin du quadrimestre
Evaluation : l'examen sera en partie basé sur la lecture d'un texte ancien inconnu de l'étudiant, mais en rapport avec le thème historique traité au cours.
Programmes proposant cette activité
ISLE3DA/SC
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie des sciences, programme commun UCL/ULB/ULG)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
MATH22/G
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Deuxième licence en sciences mathématiques
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(4.5 crédits)
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PHYS22/G
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Deuxième licence en sciences physiques
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(4.5 crédits)
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SINF12BA
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Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(4.5 crédits)
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