UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de la littérature hispano-américaine [ROM1537]
[30h+15h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Espagnol

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire,- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc. Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis la conscientisation latino-américaine du début du siècle et la "modernité" de la première après-guerre, jusqu'à l'internationalisation des années 60. On soulignera l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent. Le cours s'appuiera sur des lectures commentées, tantôt des extraits, tantôt des oeuvres complètes. Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs, et à partir de documents complémentaires disponibles dans la plate-forme internet Hisp@cultura.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III.
Evaluation : examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices.
Support : un syllabus, une anthologie de textes et la plateforme Hisp@cultura.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

ROM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006