Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire,- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc. Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis la conscientisation latino-américaine du début du siècle et la "modernité" de la première après-guerre, jusqu'à l'internationalisation des années 60. On soulignera l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent. Le cours s'appuiera sur des lectures commentées, tantôt des extraits, tantôt des oeuvres complètes. Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs, et à partir de documents complémentaires disponibles dans la plate-forme internet Hisp@cultura.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III.
Evaluation : examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices.
Support : un syllabus, une anthologie de textes et la plateforme Hisp@cultura.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
|