Objectifs (en termes de compétences)
Les compétences à acquérir sont d'ordre esthétique, historique et politique. Il s'agit de
- reconnaître l'existence,
- connaître l'histoire complexe,
- comprendre la valeur et la spécificité,
- analyser les grandes uvres
de la littérature francophone de Belgique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- L'objet du cours est l'étude de l'uvre des écrivains les plus reconnus et, à partir de là, la réflexion sur les conditions complexes d'émergence et d'épanouissement d'une littérature francophone de Belgique.
- L'analyse des créations d'exception et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent conduit, plus largement, à les relier à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays, à repérer leurs affinités avec les littératures des pays voisins (particulièrement la France et l'Allemagne), à les situer, pour les plus récents, dans le cadre des francophonies.
Il n'y a pas de pré-requis. Cours magistral avec une liste de lectures obligatoires. Examen écrit comportant l'évaluation des connaissances d'histoire et d'histoire littéraire, de même que l'analyse esthétique des uvres.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Méthode : il s'agit de se focaliser sur les grandes uvres pour traiter le contexte esthétique, historique et identitaire dans lequel elles vivent.
- Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. Le creuset des années 80-90, La Jeune Belgique, La wallonie. Le symbolisme et ses sommets (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp... ). Eekhoud. Verhaeren. Le tournant du siècle et la synthèse des arts. Les nouveaux auteurs (Crommelynck, De Boschère). Modifications des conditions de l'activité littéraire en Belgique entre 1920 et 1960. Histoire et essor des avant-gardes (surréalisme, dadaïsme), de l'expressionisme, du fantastique, de la paralittérature, de la littérature engagée, du régionalisme. Durant l'entre-deux-guerres : Manifeste du lundi. Étude de quelques grandes figures (Baillon, Nougé, Michaux, Ghelderode, Plisnier, Jean Ray, Simenon, Gevers). Tournant de la seconde guerre mondiale. Néoclassicisme, Belgique sauvage et réalisme magique. Tournant des années soixante, Belgitude, manifeste wallon. Quelques uvres majeures (Willems, Vaes, Lilar, Bauchau, Dotremont, Dominique Rolin... ).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
| |
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
|