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Littérature francophone de Belgique [ROM1523]
[30h] 3 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les compétences à acquérir sont d'ordre esthétique, historique et politique. Il s'agit de
- reconnaître l'existence,
- connaître l'histoire complexe,
- comprendre la valeur et la spécificité,
- analyser les grandes œuvres
de la littérature francophone de Belgique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- L'objet du cours est l'étude de l'œuvre des écrivains les plus reconnus et, à partir de là, la réflexion sur les conditions complexes d'émergence et d'épanouissement d'une littérature francophone de Belgique.
- L'analyse des créations d'exception et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent conduit, plus largement, à les relier à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays, à repérer leurs affinités avec les littératures des pays voisins (particulièrement la France et l'Allemagne), à les situer, pour les plus récents, dans le cadre des francophonies.
Il n'y a pas de pré-requis. Cours magistral avec une liste de lectures obligatoires. Examen écrit comportant l'évaluation des connaissances d'histoire et d'histoire littéraire, de même que l'analyse esthétique des œuvres.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Méthode : il s'agit de se focaliser sur les grandes œuvres pour traiter le contexte esthétique, historique et identitaire dans lequel elles vivent.
- Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. Le creuset des années 80-90, La Jeune Belgique, La wallonie. Le symbolisme et ses sommets (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp... ). Eekhoud. Verhaeren. Le tournant du siècle et la synthèse des arts. Les nouveaux auteurs (Crommelynck, De Boschère). Modifications des conditions de l'activité littéraire en Belgique entre 1920 et 1960. Histoire et essor des avant-gardes (surréalisme, dadaïsme), de l'expressionisme, du fantastique, de la paralittérature, de la littérature engagée, du régionalisme. Durant l'entre-deux-guerres : Manifeste du lundi. Étude de quelques grandes figures (Baillon, Nougé, Michaux, Ghelderode, Plisnier, Jean Ray, Simenon, Gevers). Tournant de la seconde guerre mondiale. Néoclassicisme, Belgique sauvage et réalisme magique. Tournant des années soixante, Belgitude, manifeste wallon. Quelques œuvres majeures (Willems, Vaes, Lilar, Bauchau, Dotremont, Dominique Rolin... ).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LAFR13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(3 crédits)

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006