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Approches synchroniques du français [ROM1421]
[30h+22.5h exercices] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Francard, Françoise Masuy (supplée Anne-Catherine Simon), Françoise Masuy (supplée Michel Francard), Anne-Catherine Simon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours répond à trois objectifs principaux :
- familiariser les étudiants avec le cadre conceptuel des principaux domaines de la linguistique (phonétique/phonologie, morphologie, lexique, syntaxe, pragmatique, sémantique);
- familiariser les étudiants avec les méthodes d'analyse appliquées à ces domaines, dans le cadre d'approches formelles (méthodes structurales, fonctionnelles et génératives) et variationnistes (essentiellement sociolinguistiques) appliquées au français contemporain;
- mettre en relation ce savoir métalinguistique avec le développement des compétences langagières et discursives en français.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les activités s'articulent autour de trois pôles :
- l'acquisition et le maniement de concepts théoriques liés aux descriptions formelles et aux approches variationnistes dans les principaux domaines de la linguistique;
- la mise en pratique de méthodologies d'analyse linguistique appliquées au français contemporain;
- une réflexion sur le français langue maternelle, ses ressources communicatives (production et réception) et les modalités de son fonctionnement.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours proposera l'étude des concepts de base liés
1. aux divers domaines de la description du français contemporain (phonétique-phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, lexique) en progressant de la plus petite unité fonctionnelle (phonème) à la plus étendue (texte);
2. aux principaux types de variation (géographique, sociolinguistique et stylistique) qui marquent le français contemporain.
L'étude de ces concepts sera associée à des pratiques d'analyse de données attestées (à l'écrit et à l'oral). Des liens explicites seront établis, autant que possible, avec les autres cours de linguistique du programme, en particulier avec le cours "Pratiques du français à l'université" (suivi en première année) et avec les compétences qui y auront été développées.
Le cours magistral présentera les concepts théoriques et les méthodologies nécessaires pour l'analyse linguistique du français contemporain. Les travaux de groupe, en alternance avec les exposés magistraux, seront consacrés à la mise en pratique des analyses proposées. Des travaux individuels favorisant également la réflexion linguistique et métalinguistique complèteront le dispositif pédagogique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LAFR12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

Obligatoire

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

ROM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006