Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis :
- une connaissance des principaux modèles d'analyse du discours (approches énonciatives, conversationnelles, pragmatiques) et des enjeux théoriques et épistémologiques sous-tendant ces modèles ;
- une compétence pratique à analyser des fragments de discours (oraux et écrits, littéraires et fonctionnels, etc.) en utilisant et en confrontant différentes méthodes ;
- une aptitude à réfléchir sur la manière dont chaque modèle définit le discours et l'interprétation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'analyse du discours étudie les unités " au-delà de la phrase " (domaine de la syntaxe) et leur organisation en textes et dialogues cohérents. Le discours est aussi considéré comme une pratique sociale. Ce cours donne un aperçu de l'intérêt progressif porté par la linguistique du discours ; il envisage ensuite le rôle de différentes unités à différents niveaux de l'organisation du discours : acte de parole, tour de parole et TCU, clause (syntaxique), unités d'information (topique, focus, propos), unités intonatives, etc. Enfin, on introduit le modèle genevois de l'organisation du discours en explicitant son parti pris théorique et épistémologique.
Ces problématiques sont ensuite appliquées à l'analyse de faits discursifs attestés, qui permettent d'envisager le fonctionnement des discours oraux et écrits.
Ce cours exige une participation active des étudiants dans des discussions, lectures de texts scientifiques et résolution d'exercices.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours présente et analyse l'émergence progressive des concepts-clés sur lesquels se fondent les modèles du discours contemporains. Il est destiné à familiariser les étudiant(e)s avec les principaux modèle de l'analyse du discours et à développer une réflexion critique sur les aspects méthodologiques et épistémologiques des modèles du discours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation
Examen écrit.
Support de cours. 1. Plan de cours ; 2. Articles scientifiques/chapitres de livres ; 3. Bibliographie. 4. Exercices.
Prérequis
Programmes proposant cette activité
(à préciser ultérieurement)
Valeurs ECTS de l'activité 3 ECTS
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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