Objectifs (en termes de compétences)
A travers l'exploration d'une question choisie, le séminaire doit permettre aux étudiants de se former dans la méthode de la critique historique, d'utiliser les instruments de travail en la matière et de développer leur sens théologique personnel grâce au contact avec l'histoire de l'Église.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Chaque étudiant explore un aspect de la question choisie, expose ses recherches et les soumet au débat. Cela permet (1) de découvrir un aspect de l'histoire grâce à une recherche personnelle, faite avec esprit critique ; (2) un débat d'idées entre étudiants qui contribue à former leur sens théologique. Chaque étudiant produit un travail écrit représentant son apport au séminaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit, d'une part, de réflexions et de pratiques méthodologiques propres à organiser le travail intellectuel.
Il s'agit, par ailleurs, d'une initiation, par examen d'un cas, aux sciences humaines, qui désormais interviennent dans tout travail, notamment d'histoire.
Le séminaire fonctionne comme un lieu de découverte mutuelle et de partage entre les étudiants qui proviennent, chaque année, d'horizons culturels très différents.
Il est l'occasion d'une réflexion historienne sur les grandes mutations que nous traversons.
Que fut, en Europe, l'oralité?
Quelle est-elle encore dans d'autres cultures?
Que signifie la scribalité?
Et, désormais, l'électronalité?
En 2005-2006 :
Le dialogue interreligieux dans l'histoire de l'Eglise catholique: les moments clés de contacts et rencontres interreligieuses, de l'Antiquité à la période contemporaine.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Programmes proposant cette activité
RELI2/BA
|
Licence en sciences religieuses (programme de base)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(3 crédits)
| |
RELI22/BA
|
Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(3 crédits)
| |
|