UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A: enseignement religieux) [RELI2350]
[15h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Bernadette Wiame

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Acquérir une pratique réflexive du métier d'enseignant en analysant des situations éducatives rencontrées par les étudiants lors de leurs stages.
- Apprendre à poser un regard serein sur les situations rencontrées lors des stages.
- Constituer un ensemble d'outils permettant de dépasser les difficultés.
- Apprendre à mieux construire et conduire une séquence didactique du cours de religion.
- Repérer et intégrer les démarches d'apprentissage qui favorisent un enseignement de la religion

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque séance de cours comportera deux moments : - un partage d'expériences sur le vécu des stages et la récolte des questions-problèmes que les étudiants souhaitent aborder.- un travail interdisciplinaire sur une ou deux questions retenuesÀ la fin du séminaire, l'étudiant(e) remplit une grille d'évaluation où il s'agit, de définir : - les points fondamentaux du cours- le profit qu'il en a retiré pour sa pratique d'enseignant- les difficultés rencontrées- les questions nouvelles ou les recherches bibliographiques que le cours a suscitées- les liens avec d'autres cours suivis par l'étudiant

Résumé : Contenu et Méthodes

Chaque séance de ce séminaire comporte un moment de partage des expériences de stages et la récolte de questions-problèmes puis un moment de travail sur une ou deux questions retenues par le groupe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis :
RELI 2320 : didactique de l'enseignement de la religion (60h)
Premiers stages
RELI 2330 : communication interactive dans l'enseignement de la religion
RELI 2230 : Aspects législ., pol. Et socio-écon. Spécif. à l'enseignement de la religion

Programmes proposant cette activité

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

(1 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006