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Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne [PSYC2151]
[15h] 2 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Dominique Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème, par exemple: anorexie, insomnies des tous petits, énurésie, encoprésie, enfants très anxieux, enfants agressifs, enfants nerveux, les tics, l'échec scolaire, enfants opposants, problèmes sexuels, etc..

Le thème développé est l'occasion de comprendre
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place;
- que peut-on faire et dire? Comment parler à l'enfant et à ses parents... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil... en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant... quand séparer l'enfant de sa famille... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Des thèmes variés de psychopathologie infantile sont abordés, en veillant à leur dimension "quotidienne", c'est-à-dire au fait qu'ils soient susceptibles de se présenter au cabinet du médecin généraliste et du pédiatre, et qu'ils soient susceptibles d'être traités par ceux-ci, au moins en partie.
La nature des thèmes abordés est variable en référence à des cas d'actualité.
On se centre sur le repérage clinique, quelques grands mécanismes étiopathogéniques, et sur les composantes du traitement en première ligne.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulte le syllabus "Introduction à la psychopathologie et la psychiatrie de l'enfant-version abrégée" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006