Objectifs (en termes de compétences)
- Aborder sous l'angle de l'investigaton scientifique, les questions (1) de l'impact des émotions sur l'individu, (2) de la gestion de cet impact par l'individu, et (3) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; faire l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation; contribuer par l'exercice intellectuel proposé, à la formation des étudiants à la pratique des différents aspects de la démarche scientifique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
On examine à l'occasion de chapitres successifs, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, l'impact des émotions de la vie courante, la question des conséquences cognitives et sociales des épisodes émotionnels, les relations entre les émotions et la mémoire, la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement, ainsi que le rôle des différences individuelles à cet égard. On discute les données relatives aux conséquences des différentes modalités de gestion des émotions sur (1) l'adaptation individuelle, (2) le bien-être subjectif, (3) la santé physique, et (4) l'extension et la diffusion du savoir social relatif aux émotions. Le cours débouche sur une réflexion générale à propos de la question de l'intégration psychosociale des expériences émotionnelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objet du cours est l'impact des émotions et des expériences émotionnelles traumatiques sur l'adaptation émotionnelle, cognitive et sociale ultérieure de la personne. On envisage d'abord les événements propres à entraîner des conséquences traumatiques, leur impact immédiat, et les conduites à tenir dans un premier temps. On examine ensuite l'impact à long terme de ces expériences, en particulier sur la mémoire, sur l'activité mentale et sur les relations sociales. Une importance particulière est accordée aux conséquences des expériences émotionnelles majeures pour l'univers symbolique et pour l'intégration sociale. Le cours examine également de manière approfondie la question de l'expression verbale de l'émotion, de ses motifs et de ses conséquences. Aux croyances simplistes qui existent à cet égard dans les représentations populaires (de même que chez beaucoup de professionnels), on opposera une analyse détaillée des besoins complexes des victimes d'événements majeurs et de la manière dont ces besoins peuvent être rencontrés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours magistral auquel les étudiants ont l'occasion de contribuer par la réalisation d'études de cas. Les contributions individuelles comportent une partie ouverte et une partie systématique. Les données de la partie systématique sont recueillies selon un plan de recherche. Les résultats obtenus sont discutés au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM22
|
Deuxième licence en criminologie
|
(3 crédits)
| |
PSY21/8
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/8
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
| |
|