Objectifs (en termes de compétences)
Former à l'approche biographique tant dans ses apports théoriques que comme méthode clinique de recherche (récit de vie de recherche) et d'intervention (récit de vie d'intervention, pratiqué en groupe ou en face à face).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Au plan théorique: proposer des outils conceptuels pour l'analyse des histoires de vie singulières, dans une optique interdisciplinaire (empruntés à diverses disciplines comme la sociologie, la psychanalyse, la phénoménologie, ces outils seront articulés les uns aux autres dans la perspective de recomposer la totalité complexe d'une histoire de vie).
- Au plan méthodologique:
1. introduire au récit de vie a) comme outil de recherche qualitative en vue de la production de connaissances cliniques (on illustrera la fécondité de la méthode par l'analyse de recherches dans le champ psychopathologique); b) comme méthode d'intervention, en groupe ou en face à face, contribuant au développement personnel, à l'orientation et au bilan de vie et à la thérapie de souffrances existentielles (des illustrations concrètes d'interventions en face à face et en groupe seront présentées).
2. introduire à quelques méthodes d'usage courant dans la pratique du récit de vie comme l'arbre généalogique (ou génogramme).
Résumé : Contenu et Méthodes
Former à l'approche biographique tant dans ses apports théoriques que comme méthode clinique de recherche (récit de vie de recherche) et d'intervention (récit de vie d'intervention, pratiqué en groupe ou en face à face).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/7
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/7
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(3 crédits)
| |
|