Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les connaissances dans le domaine du développement de l'adulte et de la personne âgée. Dégager les implications éducatves et ciniques de ces connaissances théoriques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Le développement de l'intelligence et de la personnalité. Ce thème est envisagé dans le cadre de la 'life-span developmental psychology'. Les recherches sur l'évolution des traits de personnalité et des compétences cognitives au cours de la vie adulte sont étudiées en détail. Le développement du jugement moral et du jugement religieux sont également abordés.
- Le développement dans le contexte familial et professionnel. Ce thème permet d'aborder des questions comme l'attachement entre les générations, la dynamique du système familial et les étapes de la vie professionnelle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours présente le développement de l'intelligence (approche psychométrique et intelligence postformelle) et le développement de la personnalité à partir des cadres de référence suivants : l'approche humaniste, le modèle à cinq facteurs de la personnalité, les différentes manières de faire face aux événements critiques de vie; les théories cognitivo-développementales envisageant essentiellement le développement de la personnalité selon Loevinger, le développement moral selon Rest, le développement du jugement religieux et le développement du pardon. Ces thèmes sont insérés dans le cadre de la conception du développement tout au long de la vie - en anglais life-span developmental psychology - élaborée par Baltes et ses collaborateurs. Cette approche envisage le développement comme résultant de l'influence conjuguée du développement biologique et des attentes normatives de la société, des facteurs socio-historiques et des réactions face aux crises qui jalonnent le cours de la vie. Ces considérations reposent notamment sur l'analyse très sophistiquée des recherches transverso-séquentielles qui constituent une combinaison des recherches transversales et des recherches longitudinales.
Le support écrit du cours est onstitué essentiellement par :
- Vandenplas-Holper Ch.: 1998/2003. Le développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse. Maturité et sagesse. Paris : Presses Universitaires de France. Coll. "Pédagogie d'aujourd'hui".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherches.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|