Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif de développer chez l'étudiant de licence en psychologie un regard critique sur leur discipline.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Réflexion sur les critères permettant de discerner un discours fondé d'avec un discours qui ne l'est pas. On s'appuiera sur quelques courants épistémologiques, notamment:
. le courant empiriste (anglo-saxon et cercle de Vienne, CARNAP) et ses contradicteurs (Popper, Kuhn, Feyeraben)
. la tradition phénoménologique et herméneutique: Husserl, Merleau-Ponty et Ricoeur
. le paradigme de la complexité: Serres et Morin.
- Situer les uns par rapport aux autres différents courants théoriques qui se sont succédés dans le domaine de la psychologie, en particulier la psychophysique, le behaviorisme, la gestalt, la psychanalyse, l'approche piagétienne, le cognitivisme, etc.
- Situer l'objet propre de la discipline psychologique par rapport aux disciplines voisines (biologie, sociologie) dans leurs développements contemporains.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours a pour objectif de développer chez l'étudiant de licence en psychologie un regard critique sur leur discipline.
Programmes proposant cette activité
PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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(3 crédits)
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PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(3 crédits)
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