Objectifs (en termes de compétences)
- Affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes et des handicaps distincts
- Rendre les étudiants capables d'extraire d'articles de recherche portant sur les personnes à déficiences diverses, les choix méthodologiques adaptés (instruments, échantillonnage, procédures d'observation et d'expérimentation) ainsi que les limites des interprétations des résultats.
- Outiller les étudiants pour mener des recherches dans le champ de l'orthopédagogie
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Présentation de divers syndromes génétiques générant un handicap mental
- Travaux actuels de recherche portant sur les modalités et spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes à handicap mental et troubles majeurs de développement (comme l'autisme).
- Travaux actuels de recherche portant sur les particularités du développement et fonctionnement de personnes à handicap sensoriel et à polyhandicap.
- Pistes de méthodologie de la recherche relative à des personnes à handicap ou à troubles majeurs de développement.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes et des handicaps distincts
- Rendre les étudiants capables d'extraire d'articles de recherche portant sur les personnes à déficiences diverses, les choix méthodologiques adaptés (instruments, échantillonage, procédures d'observation et d'expérimentation) ainsi que les limites des interprétations des résultats.
- Outiller les étudiants pour mener des recherches dans le champ de l'orthopédagogie
- Présentation de divers syndromes génétiques générant un handicap mental
- Travaux actuels de recherche portant sur les modalités et spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes à handicap mental et troubles majeurs de développement (comme l'autisme).
- Travaux actuels de recherche portant sur les particularités du développement et fonctionnement de personnes à handicap sensoriel et à polyhandicap.
- Pistes de méthodologie de la recherche relative à des personnes à handicap ou à troubles majeurs de développement.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/3
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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PSY23/3
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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