Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir la connaissance des fondements théoriques et des principes de l'intervention comportementale et cognitive. Présenter les méthodes, techniques et applications des thérapies cognitivo-comportementales actuelles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Définitions, fondements et principes des thérapies cognitivo-comportementales actuelles et modèles du fonctionnement et dysfonctionnement psychiques y afférent. On insistera sur le lien étroit entre la pratique clinique d'une part et les données de recherches empiriques en psychologie générale et en psychologie d'apprentissage d'autre part.
- Présentation des différentes étapes du processus thérapeutique depuis le recueil des données à travers l'analyse fonctionnelle et le traitement, jusqu'à l'évaluation des effets thérapeutiques. Les étapes sont illustrées par des exemples cliniques. Différentes méthodes et techniques cognitivo-comportementales seront présentées: à titre d'exmples, les différentes méthodes d'exposition, les méthodes opérantes, les interventions cognitives, etc.
Chaque année des thèmes spécifiques seront traités. Dans le domaine de la santé mentale on peut envisager le traitement des anxiétés, des obsessions-compulsions, des problèmes relationnels et sexuels, des difficultés de gestion de soi, des problèmes comportementaux, etc. Dans le domaine de la santé physique nous abordons les interventions cognitivo-comportementales dans le domaine du stress, des troubles psychosomatiques, de la douleur chronique, de l'hyperventilation, des troubles alimentaires, des problèmes de sommeil, etc. Nous aborderons aussi l'application des thérapies cognitivo-somportementales dans la gestion des maladies chroniques (par exemple, l'asthme), dans l'accompagnement des maladies aiguës et/ou menaçant la vie (par exemple le cancer) et dans la préparation ou l'accompagnement des patients dans des situations médicales aversives.
Résumé : Contenu et Méthodes
Acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques de base de l'intervention générale et des thérapies congnitivo-comportementale en particulier.
- théories d'apprentissage (appliquées sur le fonctionnement humain)
- démarches du processus des TCC
- méthodes et techniques des TCC
- applications des TCC (santé mentale, santé physique avec exemples qui changent chaque année: comme l'analyse et l'intervention dans le domaine des troubles psychosomatiques, troubles sexuels, troubles de conduite, troubles relationnels...)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les exposés peuvent être combinés avec des présentations video.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(3 crédits)
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