UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychodiagnostic [PSY2005]
[45h] 4.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jacques Grégoire

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir 1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel, 2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer, 3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats, 4) interpréter les résultats récoltés, 5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic, 6) communiquer correctement les résultats des examens

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique :
- L'analyse de la demande
- Les aspects socio-culturels de l'examen (point de vue ethnopsychiatrique)
- La dynamique de l'examen diagnostique : les concepts d'interrpétation et d'intégration, le principe de l'arbre de décision, les processus mentaux du clinicien (pirse de décision et probabilité; les biais dans le jugement diagnostique ...
- Les cadres conceptuels de référence : le point de vue anti-nosographique et idiographique, les nosographies descriptives (DSM-IV et ICD-10), les nosographies psychopathologiques
- L'examen de la personnalité : l'entretien (libre, semi-structuré, structuré), les rating scales (Hamilton, ...), les questionnaires (MMPI-II, NEO-PIR, Beck, Spielberger ...), les tests projectifs (TAT, Rorchach ...)
- L'examen des fonctions cognitives : examen de l'intelligence (échelles de Weschler, K-ABC, évaluation piagétienne, évaluation du potentiel d'apprentissage ...) de la mémoire, de la structuration spatiale, du langage et des apprentissages de base

Résumé : Contenu et Méthodes

Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir
1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel,
2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer,
3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats,
4) interpréter les résultats récoltés,
5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic,
6) communiquer correctement les résultats des examens

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral avec analyses de cas, démonstrations d'instruments d'évaluation et interprétations des scores

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(3 crédits)

PSY21/2

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/6

Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/7

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/8

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(4.5 crédits)

Obligatoire

PSY21/9

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(4.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006