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Psychologie de la religion [PSY1402]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Vassilis Saroglou

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

S'initier à un regard réfléchi et critique sur la religion, la foi et la spiritualité, comme phénomène individuel et social complexe, à l'aide de concepts, théories et méthodes de plusieurs sous-disciplines psychologiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

En premier lieu, il s'agit d'une introduction à la diversité et aux constances des approches théoriques, à la fois classiques et contemporaines, qui offrent une interprétation psychologique de l'émergence, la fonction, et la place de la religion dans la vie des personnes, leur expérience individuelle et leur appartenance à de groupes sociaux.
En deuxième lieu, il s'agit d'une introduction sur la diversité (inter-culturelle et inter-religieuse) et les universaux psychologiques qui caractérisent les liens d'interdépendance et d'impact bénéfique ou néfaste qu'entretient la religion avec les domaines de la personnalité, de la santé et du bien-être, des identités collectives, de la cognition et de l'action éthique.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Introduction aux théories classiques en psychologie de la religion (James, Freud, psychologie humaniste) ainsi qu'à des théories plus contemporaines (role theory, attribution, sociobiologie et psychologie évolutionniste). Parallèlement, clarification de la spécificité psychologique et des liens de la religion avec des domaines voisins (p. ex, spiritualité). Enfin, introduction aux questions méthodologiques spécifiques de la psychologie de la religion (dimensions-types de religiosité, mesures, méthodologies).

-Examiner à partir des approches théoriques et des études empiriques les liens de la religion avec:
1. la personnalité (Big Five, modèle de Eysenk),
2. l'éthique (cognition et actions morales, attitude prosociale, sexualité, culpabilité, hiérarchie des valeurs),
3. le bien-être et la santé (mentale), la psychopathologie et la psychothérapie,
4. la cognition (dogmatisme, stéréotypes-préjugés, orthodoxie, fondamentalisme),
5. la psychologie des groupes (sectes, leader charismatique, NMR).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Plan du cours détaillé et bibliographie: www.psp.ucl.ac.be/psyreli/planducours.htm

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(3 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(3 crédits)

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(4 crédits)

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)

RELI21/BA

Première licence en sciences religieuses (programme de base)

(3 crédits)

THEO12BA

Deuxième année de bachelier en théologie

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006