UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Entretien psychologique [PSY1348]
[15h+30h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'analyser les différents types d'entretiens
- d'en connaître les fondements, les particularités
- d'évaluer la dynamique relationnelle et les processus psychologiques en jeu
- de repérer la position et les attitudes adoptées par le praticien
- de réaliser personnellement un entretien et d'en faire l'évaluation

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Former les étudiants à l'analyse et à la pratique de l'entretien:
- selon les finalités qu'il poursuit dans divers domaines,
- selon les particularités des bénéficiaires (l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel...),
- selon les modalités d'intervention (individuel, groupal, institutionnel

Résumé : Contenu et Méthodes

Principaux thèmes abordés:
- Les finalités de l'entretien psychologique: recherche, enquête, aide, diagnostic, thérapeutique…
- Le setting de l'entretien: l'espace, le temps, les variables susceptibles d'influencer l'entretien
- L'analyse de l'offre et de la demande
- Les attitudes du praticien (écoute, empathie, authenticité, respect…)
- Dynamique relationnelle (projection, identification, transfert et contre-transfert)
Méthodes
Cours magistral jalonné de séances de travaux pratiques
Une partie importante des 30 heures (vol. 2) consacrées aux travaux pratiques est organisée en séances encadrées par des animateurs qui ont eux-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien. Un encadrement de qualité donné sous forme de jeux de rôle et d'analyse qualitative approfondie d'entretiens menés par les étudiants vient compléter un cours magistral offrant les repères théoriques indispensables à l'implication personnelle et active des étudiants.
Période 1: cours magistral
Exposé des différents types d'entretiens et des modalités d'intervention, Construction des notions-clés et présentation du cadre des deux entretiens à mener par chaque étudiant individuellement
Période 2: travail individuel et en groupes
Réalisation d'un premier entretien et première analyse en groupe
Période 3: Cours magistral
Synthèse des difficultés rencontrées, mise en perspective théorique
Période 4: Travail individuel et en groupes
Réalisation du deuxième entretien et deuxième analyse en groupe

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: Le cours d'introduction à la psychologie clinique

Evaluation: L'engagement de l'étudiant dans la pratique personnelle d'entretiens réels sera complété d'une analyse de ces entretiens en groupe. L'évaluation finale porte sur la rédaction d'un rapport (verbatim des entretiens et analyse en fonction d'une thématique vue au cours).

Support: syllabus et portefeuille de lecture, les groupes bénéficient d'un encadrement (enseignant et assistants).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006