Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants aux pratiques de l'anamnèse, de l'entretien et de l'évaluation dans différents domaines de la psychologie clinique,
Introduire les étudiants à l'analyse et à la description d'institutions dans le champ de la psychologie clinique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En lien avec les cours de Psychologie pathologique et d'Institutions et pratiques en psychologie clinique, exercices, en groupe avec un assistant portant sur :
- des analyses de cas (et des façons de procéder avec ces cas en matière de diagnostic, d'entretien et d'accompagnement psychologique) sur base de documents écrits ou audio-visuels, fictifs ou réels, afin d'asseoir concrètement quelques grandes distinctions et repérages psychologiques en psychopathologie (individuelle, de couple ou de famille) ; - descriptions et analyses d'organisations et de fonctionnements d'institutions dans le champ de la psychologie clinique en fonction du type de problématiques traitées et de traitements proposés.
En lien avec les cours de neuropsychologie :
- introduction à la conduite de l'anamnèse et de l'entretien en neuropsychologie clinique dans le domaine des atteintes cérébrales focales et diffuses ; - introduction à la pratique des principaux tests et échelles d'évaluation en usage dans le champ de la neuropsychologie de l'adulte ; - analyse intégrée de cas sur la base de documents vidéos, du dossier médical et du dossier neuropsychologique ,avec tentative d'interprétation des déficits,
Pour la partie "psychologie de la santé" :
- analyse des situations cliniques en fonction d'éléments du modèle bio-psycho-social ; - élaboration de procédures d'intervention ; - auto-administration des techniques d'intervention dans le domaine de la santé (par exemple, relaxation, imagerie mentale, restructuration cognitive, écoute empathique).
Résumé : Contenu et Méthodes
Ces exercices seront conduits avec l'aide d'assistants. Il y aura utilisation de procédés audiovisuels et des supports audio nécessaires à la présentation de cas et de situations cliniques proches de celles que les étudiants sont susceptibles de rencontrer plus tard dans leurs pratiques professionnelles. Les exercices visent à l'actualisation des concepts et à la présentation concrètes des méthodes exposées dans les cours théoriques de cette section.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
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Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
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(2 crédits)
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