UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Exercices en psychologie de l'éducation et du développement [PSY1327]
[+30h exercices] 2 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ces exercices viseront à offrir la possibilité à l'étudiant d'intégrer des concepts théoriques relevant des trois cours de la pré-orientation Psychologie, Education et Développement dans le cadre d'un travail d'observation participante réalisée sur le terrain.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ces exercices viseront à offrir la possibilité à l'étudiant d'intégrer des concepts théoriques relevant des trois cours de la pré-orientation Psychologie, Education et Développement dans le cadre d'un travail d'observation participante réalisée sur le terrain.
Par ce travail, l'étudiant sera sensibilisé au fonctionnement d'une personne présentant des troubles dans son développement, des difficultés dans ses apprentissages ou en situation de handicap ou de désavantage socio-culturel ; ou en d'autres mots, en situation de vulnérabilité.
L'étudiant sera amené à :
- relever, par observation, entretien ou mise en situation, des indicateurs comportementaux attestant de ces difficultés
- mener une analyse de besoins particuliers à l'endroit de cette personne
- émettre certaines hypothèses quant à ses difficultés de fonctionnement
- Ceci, à l'aide d'outils, d'approches méthodologiques et de concepts proposés dans le cadre des cours de cette pré-orientation

Résumé : Contenu et Méthodes

Les étudiants choisiront leurs modalités de rencontre ou d'observation de l'enfant ou de l'adolescent, guideront leur analyse des observations recueillies en référence à des conceptions théoriques dont le courant sera clairement identifié.
Des grilles et outils seront mis à disposition des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours PSP 1160 " Psychologie de l'enfant et de l'adolescent " constitue un prérequis
L'évaluation se réalisera sous la forme d'un travail écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006