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Neuropsychologie du développement [PSY1323]
[30h] 2.5 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Introduire à la problématique des troubles cognitifs de l'enfant dans une perspective de neuropsychologie cognitive.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- description des processus de développement cérébral et des conceptions actuelles sur la plasticité dans les processus de maturation cérébrale
- poser la question de la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à la neuropsychologie de l'adulte.
- introduction aux pathologies développementales en rapport avec des troubles cognitifs spécifiques plutôt que globaux.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Ce cours aborde les déficits cognitifs observés chez l'enfants. Dans un premier temps, la question de la spécificité de la neuropsychologie développementale est posée au travers, notamment des questions de la plasticité cérébrale et de la modularité des systèmes chez le jeune enfant.
Le cours détaille ensuite les déficits cognitifs rencontrés dans divers contextes: (1) dans le cadre de syndrome génétique (par exemple, le syndrome de Williams), (2) dans le cadre de troubles de développement (par exemple, les problèmes d'attention avec hyperactivité ou la dysphasie), (3) dans le cadre de troubles d'apprentissages (la dyslexie et la dyscalculie), (4) dans le cadre de troubles psychiatriques (le cas de l'autisme) et (5) dans le cas de lésions ou pathologies cérébrales clairement identifiables (par exemple, le cas des enfants IMC ou des enfants épileptiques).


Méthodes : Cours ex-cathedra accompagné de lectures personnelles et de visionnement de documents audio-visuels.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Insertion dans le curriculum du BAC
Ce cours doit suivre les cours PSP1410 (bac 2: éléments de neuropsychologie) et PSY2072 (bac3: psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006