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Psychologie des ressources humaines [PSY1314]
[30h] 2.5 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner un aperçu du fonctionnement d'une entreprise/organisation et de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales. Expliciter sous l'angle psychosociologique les principales missions et fonctions de la GRH en relation avec les différents contextes socio-institutionnels et économiques.

Aborder les principales conceptions et modèles théoriques transversaux aux différentes facettes de la GRH (compétences individuelles et collectives, qualification et qualité, évaluation psychologique des personnes et analyse des fonctions, socialisation et apprentissage, configurations organisationnelles…etc.). Présenter les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différents domaines de la GRH.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Approche historique et comparative des principaux domaines d'action de la GRH, particulièrement le recrutement et l'affectation des personnes, l'évaluation des potentiels et la gestion des carrières, la formation et le développement des personnes et des équipes de travail, l'évaluation du travail et des performances, les identités professionnelles et organisationnelles, réorientation des personnes (in- et outplacement).
Présentation théorique et critique de différents modèles de la compétence (et de concepts apparentés) ainsi que des domaines (personnalité, intérêts professionnels, aptitudes, composantes cognitives et psychosociales) et des méthodes d'évaluation (entretiens, tests, simulations, assessment centers, inventaires biographiques) qui y correspondent.
Validation des méthodes et des techniques d'évaluation des personnes et de leurs performances au travail : principes de construction, fiabilité, validité, analyses d'utilité, contextes d'évaluation, dimensions éthiques.
Aperçu des différents modes de planification, de gestion et d'évaluation des actions de formation dans les organisations (analyse des besoins, définition des objectifs, planification opérationnelle, pilotage, gestion de la qualité, évaluation et audit). Examen des méthodes et des techniques utilisées, des dispositifs de formation élaborés, des conceptions théoriques qui les sous-tendent, des variables organisationnelles qui en conditionnent la mise en œuvre et l'efficacité.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006