Objectifs (en termes de compétences)
Fournir aux étudiants la possibilité de pratiquer progressivement la gestion des situation d'apprentissage
Fournir aux étudiants la possibilité de travailler sur les difficultés qu'ils pourraient avoir rencontrées durant leur première période de stage
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)
L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les exercices auront lieu par groupes de 10 étudiants
Condition: être inscrit au programme PSP2A
L'évaluation est esentiellement formative.
L'évaluation certificative porte sur l'adoption active des diférents rôles requis par la méthode et sur une synthèse individuelle écrite (travail d'intégration)
Programmes proposant cette activité
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
|
Obligatoire
|
|