UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Exercices de micro-enseignement [PSP2312]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Marie-Cécile Wagner

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Fournir aux étudiants la possibilité de pratiquer progressivement la gestion des situation d'apprentissage
Fournir aux étudiants la possibilité de travailler sur les difficultés qu'ils pourraient avoir rencontrées durant leur première période de stage

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)

L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les exercices auront lieu par groupes de 10 étudiants
Condition: être inscrit au programme PSP2A

L'évaluation est esentiellement formative.
L'évaluation certificative porte sur l'adoption active des diférents rôles requis par la méthode et sur une synthèse individuelle écrite (travail d'intégration)

Programmes proposant cette activité

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006