Objectifs (en termes de compétences)
Permettre à l'étudiant: - d'appréhender les organisations comme des systèmes complexes en interaction avec leur environnement; -de repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation du travail, relation à l'environnement; - de repérer les logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Emergence du paradigme systémique dans le domaine de l'analyse organisationnelle et de la gestion: intérêts et limites
- Aperçu historique des principaux courants théoriques: Taylor, Fayol, Weber, Mayo, Lewin, Herzberg, Crozier, Mintzberg... Une attention particulière sera apportée aux postulats de nature psychosociologique qui les sous-tendent
- Dimensions constitutives d'une organisation: structures, contingences; systèmes de buts, d'acteurs, d'influences internes et externes; configurations et forces organisationnelles
- Aperçu théorique de quelques processus généraux: communication, leadership, motivation, culture organisationnelle
Résumé : Contenu et Méthodes
Permettre à l'étudiant: - d'appréhender les organisations comme des systèmes complexes en interaction avec leur environnement; -de repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation du travail, relation à l'environnement;
- de repérer les logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation
Les travaux pratiques consisteront en l'établissement de dossiers présentant (en vue de leur analyse) des entreprises/organisations sur la base de documents recueillis à l'occasion de visites sur le terrain, de jobs étudiants, de consultation de sites web
etc.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera basé sur des exposés, des analyses de cas, un portefeuille de lecture.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|