Objectifs (en termes de compétences)
Introduire à la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour la psychologie,
Présenter les éléments de la neuropathologie (accidents vasculaires, traumatismes, démences, etc.)
Discuter du concept de localisation cérébrale des fonctions supérieures,
Présenter la logique et l'intérêt théorique de l'analyse de cas en neuropsychologie
Situer les grandes pratiques de la neuropsychologie clinique, diagnostic, expertise, rééducation,
Introduire aux désordres de la mémoire, de l'attention et des gnosies visuelles
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation du concept de localisation cérébrale, historique et positions contemporaines,
Présentation des grandes pathologies cérébrales (tumeurs, traumatismes, accidents vasculaires, épilepsies, démences, etc.)
Présentation des concepts de base de la neuropsychologie cognitive : modularité, architecture cognitive, postulat de transparence.
Présentation des contraintes théoriques dans le recueil des faits : le travail sur cas unique, la simple et la double dissociation, le rapport au fonctionnement normal, les associations de troubles, etc.
Présentation des troubles de l'attention après atteinte cérébrale (alerte, sélectivité, vigilance, attention soutenue, etc.)
Présentation des troubles de la mémoire après lésion cérébrale
(les différentes formes d'amnésies, leurs bases étiopathogéniques, les altérations sélectives des différents systèmes de mémoire, etc.)
Présentation des troubles de la perception visuelle (concept d'agnosie, localisations cérébrales, architectures cognitives, analyse de cas,
) ,
Introduction à la neuroimagerie fonctionnelle (techniques TEP, IRMf, PE; convergence/divergence des données lésionnelles et de neuroimagerie pour un domaine particulier) et notions de neuroanatomie fonctionnelle
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la neuropsychologie contemporaine, y compris les techniques de neuroimagerie fonctionnelle.
Les différentes pathologies sont illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO21
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Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(2 crédits)
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MED23
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Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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(2 crédits)
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PSP12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
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(2 crédits)
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Obligatoire
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