UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Neurophysiologie [PSP1133]
[37.5h+4h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

André Roucoux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Étudier les mécanismes. neurophysiologiques du comportement dans ses aspects élémentaires.:codage, traitement et intégration des infos, contrôle nerveux de la posture et du mouvement, contrôle nerveux de la vie végétative. Les bases neuro-anatomiques. de ces fonctions seront étudiées.
- Dégager les grands principes d'organisation fonctionnelle du système nerveux central et périphérique (transduction, structure- fonctionnement -fonction, traitement en parallèle, traitement hiérarchique, spécialisation, systèmes de contrôle ...)
- Aborder grâce à quelques exemples, les lois des processus du développement nerveux.
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences (psychophysiologie, neuropsychologie., neurologie,...).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation (enregistrement, lésion, stimulation, imagerie, cartographie, corrélation anatomo-clinique ...)
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations : vision, audition, goût et olfaction, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre)
- Contrôle moteur (tonus, posture, réflexes spinaux, contrôle pyramidal et extrapyramidal, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, manipulation, coordination motrice ...)
- Intégration sensori-motrice
- Système nerveux végétatif (ortho et parasympathique) et éléments de neuroendocrinologie
- Pour quelques-uns des thèmes mentionnés, choisis comme paradigmes (le système visuel par exemple), on abordera également les aspects développementaux et de neurophysiologie comparée.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Étudier les mécanismes. neurophysiologiques du comportement dans ses aspects élémentaires.:codage, traitement et intégration des infos, contrôle nerveux de la posture et du mouvement, contrôle nerveux de la vie végétative. Les bases neuro-anatomiques. de ces fonctions seront étudiées.
- Dégager les grands principes d'organisation fonctionnelle du système nerveux central et périphérique (transduction, structure- fonctionnement -fonction, traitement en parallèle, traitement hiérarchique, spécialisation, systèmes de contrôle ...)
- Aborder grâce à quelques exemples, les lois des processus du développement nerveux.
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences (psychophysiologie, neuropsychologie., neurologie,...).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

En plus de l'enseignement magistral, les étudiants doivent assister à deux séances de démonstration en neuro-anatomie 2x2 heures)

Le cours se base largement sur les connaissances apportées par le cours de biologie générale et génétique (PSP 1131, Ph. van den Bosch et J.P. Auquière) et requiert donc que l'étudiant ait préalablement suivi ce cours

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(3 crédits)

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006