Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de
- distinguez des problèmes stratégique, tactiques et opérationnels dans la gestion des chaînes d'approvisionnements.
- entreprendre une analyse de conception principale d'un réseau de production et distribution .
- appréciez l'importance de l'intégration de l'information dans des chaînes d'approvisionnements
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours donne une introduction aux enjeux liés à la conception et la gestion de systèmes logistiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours porte sur les principales problématiques liées à la conception et au contrôle de systèmes logistiques, soit la prévision de la demande, la gestion des stocks, le transport, l'entreposage, la localisation, la conception de réseau, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la stratégie logistique. Le cours développe tout d'abord les méthodes permettant d'élaborer les réseaux de production et distribution, au niveau national et international, d'optimiser les organisations de transports, et de concevoir les systèmes de gestion des entrepôts. Il vise à fournir à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques pour analyser et organiser les activités logistiques d'une entreprise. Pour chacun des thèmes abordés, l'accent est donc mis sur l'analyse et la modélisation des problèmes rencontrés ainsi que sur l'identification des techniques appropriées pour en permettre la résolution..
Méthode
Le format de cours est varié : sessions théoriques et démonstrations se sont entrelacées avec des cas et des simulations sur ordinateur et visites de compagnie..
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : PROD2950
Evaluation : Rapport de cas et examen écrit
Support : Harrison, A. and R. van Hoek (2002) Logistics Management and Strategy, Pearson Education.
Références ; voir support.
Encadrement : Titulaires
Programmes proposant cette activité
GEST2M1
|
Master en sciences de gestion
|
| |
|