Objectifs (en termes de compétences)
1. Donner une vue intégrée de la méthodologie scientifique adaptée aux spécificités de la science politique qui fournisse à l'étudiant une capacité évaluative et critique des recherches dans les divers domaines de la discipline.
2 Fournir des outils pratiques sur des exemples concrets permettant une maîtrise et une compréhension exacte de leurs possibilités et limites d'application
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Statut de la science politique. Types de discours de la science politique. Science, protoscience, pseudo-science. La science politique dans le système des sciences. Le réductionnisme : de la biopolitique à la géopolitique. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, multidisciplinarité,.
2. Conceptualisation et théorisation. La définition. Langage et signification. Sémiotique, syntaxe, sémantique, pragmatique, praxéologie. Niveaux empiriques, ontologiques, épistémiques. Paradigme et théorie.
3. Modélisation : description, explication, prédiction. La description : informations, données, faits. Evaluation et opérationalisation. Mesures qualitatives et quantitatives. L'explication : induction, inférence, loi. Déterminisme et contingence. Causation, implication, association. Structures, systèmes, modèles. La prédiction : déterminisme et chaos. Formalisation, axiomatisation, simulation.
4. Modes d'investigation. Univers, population, échantillon. Relevance et robustesse. Les méthodes expérimentales. Les méthodes comparatives. Le sondage et l'enquête.
5. Analyse de données univariée. Fréquences et proportions. Le score global normé. Le différentiel sémantique. Analyse bivariée. Tableaux de contingence et d'ordonnancement. Associations dichotomiques et polytomiques. Réduction binaire et quantification. Analyse factorielle des correspondances. Statut méthodologique et épistémologique de l'AFC. Tableaux de contingence, logiques, de rangs, de notes, d'associations. Analyse multivariée causale et systémique. Associations conditionnelles et partielles. Diagnostic causal et diagnostic systémique.
Cours magistral et exercices.
(maximum 15 lignes)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et lectures recommandées.
|