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Néerlandais. Communication interactive [NEER2451]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Nadine Dermaut

Langue d'enseignement :

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif du cours consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer.

Compréhension à la lecture

o pouvoir lire de façon autonome et comprendre des textes portant sur des sujets relatifs au domaine d'études en comprenant, le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.o pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine et saisir l'essentiel du sens.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence ou un exposé à condition que le sujet en soit familier (relatif au domaine d'études) o pouvoir comprendre l'essentiel de la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier
Interactive : o pouvoir suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats portant sur des sujets relatifs au domaine d'études (même si les relations entre les idées sont parfois implicites)o pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir faire un exposé clair, préparé et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.o pouvoir expliquer un point de vue en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses.
Interactive : o pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments dans le cadre d'un débat.o pouvoir soutenir une conversation avec un patient locuteur natif, (questionnement sur les symptômes, explication du diagnostic et du traitement) sans entraîner de tension d'une part ni d'autre.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

pouvoir écrire de brefs rapports, synthèses ou lettres (formelles) qui transmettent des informations factuelles.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Vocabulaire : consolidation du vocabulaire général de base (+/-2000 mots) et intégration du vocabulaire médical de base (+/- 500 mots).Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale.Les activités proposées seront de deux types :1) présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, communication téléphonique, jeux de rôles " patient - kinésithérapeute " ...)2) activités d'expression orale individuelle et interactive . Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine médical suivie d'un débat (durée : une demi-heure).Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...).

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 30 heures à raison de 1 heure par semaine pendant toute l'année.
- Cours destiné aux étudiants Iepr 21 EDHP 21

Pré requis :
avoir une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base (niveau B1)

Objectifs :
former l'étudiant à la communication interactive pour être opérationnel dans le contexte professionnel (niveau B2)

Méthode et contenu :
- exercices d'expression orale individuels (exposé) et interactifs
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture sur des sujets relatifs au domaine d'études.

Evaluation :
Evaluation continue, examen oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Ce cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier degré du niveau intermédiaire)

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 30 h.
Travail autonome : 42 h.

Ø Encadrement

Cours en groupes de 15 à 18 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.


Ø Supports

o Syllabus du cours : "Interactieve Communicatie" + portefeuille de lecture avec listes de vocabulaireo Vidéo portant sur des sujets relatifs à la kinésithérapie, les sports et l'éducation physique.

Ø Evaluation

o Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, de la présentation et de l'un ou l'autre test effectué au cours.
o Examen oral sur la base d'un article préparé par l'értudiant et d'un dialogue à improviser

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH21

Première licence en éducation physique

(2.5 crédits)

Obligatoire

KINE21

Première licence en kinésithérapie et réadaptation

(2.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006