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Néerlandais d'affaires - niveau approfondi [NEER1532]
[60h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Christel Vandegoor (coord.)

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ø Objectifs

Ce cours a pour objectif général d'apporter un vocabulaire économique et de perfectionner les aptitudes de compréhension et d'expression. Le but est de rendre les étudiants plus opérationnels dans un contexte socioprofessionnel.

Compréhension à la lecture

o pouvoir lire (de façon autonome) et comprendre (dans le détail) des textes factuels et des articles spécialisés longs et complexes en rapport avec le domaine d'études.o pouvoir comprendre tout type de correspondance professionnelle (avec utilisation éventuelle d'un dictionnaire).
Niveau C1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir suivre et comprendre de façon détaillée une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)
o pouvoir comprendre de façon détaillée la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)o pouvoir suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats dans son domaine d'études (même si les relations entre les idées sont parfois implicites).
Interactive : o pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir méthodiquement développer une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents.o pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes (en rapport avec le domaine d'études), en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée (par ex. : présenter un sujet/dossier professionnel)
Interactive : o pouvoir communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce que l'on souhaite communiquer.
o pouvoir exprimer ses idées et opinions avec précision, argumenter avec conviction et lier ses interventions à celles des interlocuteurs (réunion, négociation, …)
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir écrire un rapport, une synthèse en transmettant une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
o Pouvoir exprimer et développer son point de vue, expliquer les avantages et les inconvénients de différentes options
o Pouvoir écrire une lettre ou une communication professionnelle
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues " )

Code

Développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, …).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est principalement axé sur la production orale. Il s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, communication téléphonique d'affaires, …) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet économique. Ils rédigeront également des synthèses avec commentaire personnel et des lettres de type professionnel qui seront corrigées par le professeur.

Résumé : Contenu et Méthodes

NEER 1532 - Néerlandais d'affaires - niveau approfondi

- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours destiné aux étudiants ECGE 13 BA et INGE 13 BA - 4 ECTS en ECGE 13 BA et
5 ECTS en INGE 13 BA

Prérequis : le cours de niveau moyen NEER 1332 de BAC 2 ou équivalent

Objectifs :
niveau C1 du CECR pour la compréhension à la lecture
niveau B2 du CECR pour la compréhension à l'audition
niveau B2 du CECR pour l'expression orale (objectif principal)
niveau B2 du CECR pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- cours principalement axé sur la production orale (thèmes
relatifs au domaine d'études, illustrés par des vidéos et approfondis
par des jeux de rôles et des discussions dirigées)
- techniques de communication spécifiques au domaine
professionnel
- techniques de présentation (présentation d'un sujet économique)
- synthèses avec commentaire personnel et lettres de type
professionnel
- développement du vocabulaire en rapport avec le domaine d'études
- maîtrise des structures simples et complexes

Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Le cours de niveau moyen NEER 1332 de BAC 2 ou équivalent

Ø Méthodes

Le cours est principalement axé sur la production orale. Il s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, communication téléphonique d'affaires, …) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet économique. Ils rédigeront également des synthèses avec commentaire personnel et des lettres de type professionnel qui seront corrigées par le professeur.

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 54 heures
Travail autonome : 42 heures




Ø Encadrement

Cours en groupes de max. 18 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia

Ø Supports

o Syllabus du cours et exercices distribués au cours
o Cassettes vidéo également disponibles au C.A.A.

Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP21

Première licence en sciences de gestion

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

ECGE12BA

Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(4 crédits)

IAG21M

Première année de Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")

(3.5 crédits)

Obligatoire

IAG21M/PM

Première année de maîtrise en sciences de gestion (Création d'entreprise)

(3.5 crédits)

Obligatoire

IAG22M

Deuxième année de maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")

(3.5 crédits)

Obligatoire

INGE12BA

Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion

(5 crédits)

INGE21

Première Ingénieur de Gestion

(3.5 crédits)

Obligatoire

INGE21/PM

Première Ingénieur de Gestion (Création d'entreprise)

(3.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006