Objectifs (en termes de compétences)
Ø Objectifs
Compréhension à la lecture
o Pouvoir reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
o Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
o pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
Interactive : o pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.o pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne.
Interactive : o pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simpleso pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage,
..)
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise du vocabulaire de base ( révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression oralel'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Revoir, consolider et enrichir en contexte le vocabulaire et la grammaire de base, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et les aptitudes d'expression orale.
Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive.
Il prépare les étudiants au cours de seconde candidature davantage et essentiellement axé sur l'expression orale.
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité,
). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4,
.).
Résumé : Contenu et Méthodes
NEER 1330 : niveau moyen, première partie
- Cours de 30 heures à raison de 2 heures par semaine au second quadrimestre
(cours de 15 heures à raison de 1 heure par semaine au second quadrimestre en fonction du résultat obtenu au
test de placement).
- Cours destiné aux étudiants
SPOL 11 BA- 3 ECTS / ECGE 11 BA - 3 ECTS / INGE 11 BA - 2 ECTS /
SOCA 12 BA - 3 ECTS / COMU 12 BA - 3 ECTS
Cours également ouvert aux étudiants SOCA 11 BA et COMU 11 BA- 3 ECTS
Prérequis :
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR). L'admission à ce cours est conditionnée par un test de placement organisé au début de l'année académique en BAC 1.
Objectifs :
niveau B1 du CECR pour les aptitudes réceptives, niveau B1- du CECR pour l'expression orale et A2 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général (loisirs, voyages, habitat, publicité,
)
Evaluation : évaluation continue (tests écrits et oraux)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Pré-requis :
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (Conseil de l'Europe).Il est possible pour les étudiants de BAC 1 de suivre ce cours en lieu et place du cours élémentaire. Leur admission à ce cours est conditionnée par un test de placement organisé au début de l'année académique en BAC 1.A condition d'avoir réussi l'examen de ce cours de niveau B1 en fin de BAC 1, ces étudiants se verront dispensés et crédités de ce cours en BAC 2.
1. Révision ou auto-apprentissage des 2000 mots du vocabulaire de base, et extension par syllabus et cassette autodidacte.
2. Révision de la grammaire de base, exercices et applications orales.
3. Exercices de compréhension à la lecture et à l'audition dans les matières du cours.
4. Exercices d'expression orale dans ces matières.
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 26 heures
Travail autonome : 46 heures
Ø Encadrement
Cours en groupes de max. 30 étudiants
L'enseignant est dsponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia
Ø Supports
o Syllabus de cours
o Livre de vocabulaire " Woorden in Context " deel 1 (2000 mots de base, chez De Boeck Université)
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage de l'ILV
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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COMU12BA
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Deuxième année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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HUSO11BA
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Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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HUSO12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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INGE12BA
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Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion
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(2 crédits)
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Obligatoire
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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SOCA12BA
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Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPOL11BA
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Première année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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