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Maladies nerveuses [MEDI2300]
[65h]

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Enseignant(s):

Geneviève Aubert, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Kenou Van Rijckevorsel

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Exposer les principales affections neurologiques et neurochirurgicales de l'enfant et de l'adulte.
Décrire l'étiopathogénie, la physiopathologie et la symptomatologie clinique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Sémiologie des maladies nerveuses: cette partie du cours comporte l'exposé des principaux signes et symptômes cliniques des affections neurologiques. Cette sémiologie est corrélée à la neuro-anatomie et à la physiologie nerveuse. Vu sa richesse et sa complexité, elle nécessite un apprentissage approfondi car elle est à la base de la démarche clinique neurologique visant à localiser les processus pathologiques. L'acquisition de cette sémiologie entraîne un choix judicieux des examens complémentaires et l'établissement rationnel d'un diagnostic.
Théorie des maladies nerveuses: cette partie du cours comporte l'exposé des principales affections neurologiques et neurochirurgicales de l'enfant et de l'adulte. Elle en décrit l'étiopathogénie, la physiopathologie et la symptomatologie clinique. Elle précise les critères diagnostiques des pathologies neurologiques et en établit le diagnostic différentiel. Elle vise à établir les bases rationnelles de leur thérapeutique.
Cliniques des maladies nerveuses: cette partie du cours vise à illustrer les cours théoriques cités ci-dessus par des présentations de cas cliniques. Elle met en exergue l'importance de l'anamnèse du patient, de la recherche des signes neurologiques élémentaires, de leur synthèse dans des syndromes définis, de la valeur localisatrice de la sémiologie neurologique. Elle permet ainsi de construire un diagnostic à partir d'un problème vécu et d'établir un diagnostic différenciel.
Neuropharmacologie: exposé des principaux médicaments utilisé en thérapeutique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Sémiologie des maladies nerveuses: de la motricité, sensitive, des paires crâniennes, du système nerveux autonome, des atteintes des fonctions supérieures.
Théorie des maladies nerveuses: affections neurologiques de l'adulte, affections neurologiques du nouveau-né et de l'enfant, neurochirurgie.
Cliniques des maladies nerveuses: cliniques des affections neurologiques de l'adulte, des affections neurologiques du nouveau-né et de l'enfant, des affections neurochirurgicales.
Neuropharmacologie: médicaments antiépileptiques, médicaments de la maladies de Parkinson, les antimigraineux, les antispastiques et myorelaxants, les médicaments de la sénescence et des démences, médicaments neuroprotecteurs et notions concernant les anesthésiques généraux. Le cours envisage l'études des mécanismes d'action de ces médicaments, leurs indications, leurs effets secondaires, ainsi que les interactions médicamenteuses. Il vise à établir les bases rationnelles de la thérapeutique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen écrit (QCM et QROC) au terme du 1er trimestre du 3ème doctorat en médecine.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006