UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Santé et développement [MED2260]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Debarati Guha, Myriam Malengreau

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Donner aux étudiants un aperçu des grands problèmes de santé propres au Tiers Monde, en particulier : nutrition, protection maternelle et infantile, maladies transmissibles.
- Fournir les éléments qui permettent de définir des priorités en fonction du contexte socio-économique et culturel
- Démontrer la nécessité d'adapter les soins de santé aux conditions locales, avec les ressources exitantes, en insistant sur les soins de santé primaires et l'intégration préventif-curatif.
- Fournir des renseignements pratiques concernant les possibilités d'action dans le Tiers Monde.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours aborde quatre grands thèmes. La méthode pédagogique utilisée comprend des cours magistraux et une participation active des étudiants sous forme de débats. Cette méthode permet une approche actualisée des sujets abordés.
Les thèmes sont les suivants :
1. Organisation et gestion des soins de santé dans les pays en voie de développement
2. Approche nationale et internationale dans l'organisation des soins de santé.
3. Problèmes connexes liés à la santé et au développement
4. Anthropologie et éthique médicale.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Travail personnel sur un des thèmes abordés au cours, à remettre et à discuter hors session sur rendez-vous. Le cours encourage une participation active des étudiants par des questions/réponses et débats après chaque thème afin de développer leur esprit critique.
Les méthodes pédagogiques consistent notamment en l'utilisation de matériel audio-visuel, des recherches bibliographiques ainsi que des lectures.

Programmes proposant cette activité

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

EBIM9CE

Certificat universitaire en éthique biomédicale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ESP3DS/P1

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Santé communautaire et environnement)

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006