Objectifs (en termes de compétences)
Cette formation poursuit le développement des compétences suivantes :
- utiliser les connaissances acquises dans les cours de Bac 1 en médecine et médecine dentaire dans l'analyse et la résolution de problèmes biomédicaux
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Initiation à la recherche documentaire (2 - 2 )
2. Analyse de problèmes biomédicaux à la lumière des concepts abordés en physique, chimie, biologie et en philosophie (22-10)
Résumé : Contenu et Méthodes
1.Initiation à la recherche documentaire (2 - 2 )
Elle abordera notamment les questions suivantes : Qu'est-ce qu'une publication scientifique ?
Comment trouver un document scientifique ? ( base de données, catalogue de bibliothèques )
Comme établir une bibliographie ?
Elle associera un exposé de 2 heures en auditoire et une formation pratique en bibliothèque. Elle s'appuiera sur les problèmes travaillés dans la suite de la formation.
2.Analyse de problèmes biomédicaux à la lumière des concepts abordés en physique, chimie, biologie et en philosophie
Les problèmes abordés sont définis au début de chaque année académique par l'équipe d'enseignants.
Ancrés dans la réalité professionnelle médicale, les problèmes choisis doivent permettre à la fois la mobilisation des concepts développés dans les cours de Bac 1 et ouvrir au questionnement philosophique.
La formation est construite dès lors comme suit :
- présentation du problème par un médecin
- interventions successives des enseignants de 1ère année concernés (enseignements magistraux)
- synthèse et prolongements par un médecin
Le questionnement philosophique est, quant à lui, travaillé lors de séminaires interactifs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cette formation compte pour 20 points dans les 100 points permettant le classement de l'étudiant. Elle sera donc uniquement écrite et organisée au moyen de QCM garantissant une objectivité maximale dans la correction.
L'évaluation portera sur :
- la capacité de restituer le savoir acquis
- la capacité d'appliquer les connaissances acquises dans la solution de problèmes nouveaux
- la capacité d'évaluer les SF cognitifs ( savoir lire, savoir interpréter, savoir conclure,..)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DENT11BA
|
Première année de bachelier en sciences dentaires
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
MED11BA
|
Première année de bachelier en médecine
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|